publicité

Politique

Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023

Publié le :

Théophile Ahoua N’doli Inspecteur général d’Etat a remis le rapport d’activité 2023 de son institution au Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. C’était le 18 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau.

A l’occasion, le Vice-Président a porté l’accent sur le rôle important que joue l’Inspection Générale d’État (IGE) dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion des deniers publics.

L’IGE est un organe de contrôle, d’audit, d’inspection, de promotion de la bonne gouvernance. Elle produit chaque année un rapport qui rend compte des missions d’inspection et d’audit effectués par ses services. Elle évalue le fonctionnement des services publics et leurs performances et fait des propositions pour les améliorer davantage. Au nom du Chef de l’Etat, Tiémoko Meyliet a révélé que « l’IGE et les autres structures de contrôle administratif jouent un rôle crucial dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion responsable des deniers publics ». Il a donc salué le travail constant et remarquable de l’ensemble des structures de contrôle administratif sous la coordination de l’inspecteur Ahoua N’Doli. « Vos efforts viennent renforcer l’efficacité de notre administration et optimiser l’impact des politiques publiques sur le quotidien des usagers des différentes administrations », a-t-il ajouté, non sans avoir rappelé la vision du Chef de l’Etat qui place la bonne gouvernance au cœur de son action.

Amélioration dans la gestion des deniers publics

« Nous avons noté une nette amélioration en 2023 par rapport à 2022, en particulier dans la gestion des deniers publics et la performance opérationnelle des services », a révélé Ahoua N’Doli lors de la remise du rapport d’activités de son institution. Chose qu’il a saluée et encouragée avant de souligner que la majorité des missions réalisées par les services de l’IGE et des autres organes de contrôle administratif porte sur des audits, des inspections, des missions de détection de la fraude et de la mauvaise gestion financière. Et ces missions ont été particulièrement efficaces, a-t-il ajouté, pour déceler des dysfonctionnements mais aussi pour mettre en place des actions correctives. Ces dysfonctionnements portent sur l’application des principes, des règles de management, sur l’organisation et le fonctionnement des services ainsi sur la gestion des finances publiques.

Mise en œuvre des recommandations

L’inspecteur a également fait des recommandations pour pallier aux dysfonctionnements constatés. Le gouvernement a pour sa part, décidé d’accompagner l’IGE. Des dispositions administratives sont en cours, a fait savoir le Vice-Président, en vue d’améliorer le contrôle de l’ordre administratif et la mise en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit. « Je tiens à vous assurer que des instructions claires ont été données, afin d’aboutir à la finalisation de ces mesures, en relation avec les structures concernées », a rassuré Tiémoko Meyliet. Il a également indiqué qu’il a été mis en place un cadre permanent de suivi des recommandations de l’IGE, regroupant toutes les parties prenantes. Ce cadre permet de répertorier les dysfonctionnements majeurs, et faire mener les actions correctives urgentes pour y remédier.

Notons que la cérémonie de remise du rapport s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé et Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

19 décembre 2024

Au moins 100 Nord-Coréens tués dans les combats entre la Russie et l’Ukraine, affirme Séoul

19 décembre 2024

Au moins 100 Nord-Coréens tués dans les combats entre la Russie et l’Ukraine, affirme Séoul

19 décembre 2024

Des villages désertés au sud de Lubero face à l’avancée du M23

19 décembre 2024

Du premier ministre Abdoulaye Maïga : La presse attend un espace favorable à la libre expression et une aide spéciale conséquente

19 décembre 2024

Perception des droits d'auteur : Le Burida signe des partenariats avec le Palais de la Culture et le CNDJ



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité