Théophile Ahoua N’doli Inspecteur général d’Etat a remis le rapport d’activité 2023 de son institution au Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. C’était le 18 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau.
A l’occasion, le Vice-Président a porté l’accent sur le rôle important que joue l’Inspection Générale d’État (IGE) dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion des deniers publics.
L’IGE est un organe de contrôle, d’audit, d’inspection, de promotion de la bonne gouvernance. Elle produit chaque année un rapport qui rend compte des missions d’inspection et d’audit effectués par ses services. Elle évalue le fonctionnement des services publics et leurs performances et fait des propositions pour les améliorer davantage. Au nom du Chef de l’Etat, Tiémoko Meyliet a révélé que « l’IGE et les autres structures de contrôle administratif jouent un rôle crucial dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion responsable des deniers publics ». Il a donc salué le travail constant et remarquable de l’ensemble des structures de contrôle administratif sous la coordination de l’inspecteur Ahoua N’Doli. « Vos efforts viennent renforcer l’efficacité de notre administration et optimiser l’impact des politiques publiques sur le quotidien des usagers des différentes administrations », a-t-il ajouté, non sans avoir rappelé la vision du Chef de l’Etat qui place la bonne gouvernance au cœur de son action.
Amélioration dans la gestion des deniers publics
« Nous avons noté une nette amélioration en 2023 par rapport à 2022, en particulier dans la gestion des deniers publics et la performance opérationnelle des services », a révélé Ahoua N’Doli lors de la remise du rapport d’activités de son institution. Chose qu’il a saluée et encouragée avant de souligner que la majorité des missions réalisées par les services de l’IGE et des autres organes de contrôle administratif porte sur des audits, des inspections, des missions de détection de la fraude et de la mauvaise gestion financière. Et ces missions ont été particulièrement efficaces, a-t-il ajouté, pour déceler des dysfonctionnements mais aussi pour mettre en place des actions correctives. Ces dysfonctionnements portent sur l’application des principes, des règles de management, sur l’organisation et le fonctionnement des services ainsi sur la gestion des finances publiques.
Mise en œuvre des recommandations
L’inspecteur a également fait des recommandations pour pallier aux dysfonctionnements constatés. Le gouvernement a pour sa part, décidé d’accompagner l’IGE. Des dispositions administratives sont en cours, a fait savoir le Vice-Président, en vue d’améliorer le contrôle de l’ordre administratif et la mise en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit. « Je tiens à vous assurer que des instructions claires ont été données, afin d’aboutir à la finalisation de ces mesures, en relation avec les structures concernées », a rassuré Tiémoko Meyliet. Il a également indiqué qu’il a été mis en place un cadre permanent de suivi des recommandations de l’IGE, regroupant toutes les parties prenantes. Ce cadre permet de répertorier les dysfonctionnements majeurs, et faire mener les actions correctives urgentes pour y remédier.
Notons que la cérémonie de remise du rapport s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé et Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Koko Ateba : Décès de la chanteuse camerounaise à Paris
-
Coopération. Les États-Unis ouvrent le bureau régional d'une agence de financement à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Un chauffeur de camion devant le Procureur pour vitesse excessive et non respect des feux tricolores
-
Le commerce entre Abidjan et les pays de l’AES restera fluide, malgré leur retrait de la CEDEAO
-
Trump nomme à la tête de Voice of America une fidèle niant le résultat de l’élection de 2020
-
L’Enquête du jeudi- Côte d’Ivoire. Parcours de jeunes entrepreneurs innovants
-
Révision constitutionnelle en RDC : Félix Tshisekedi persiste et signe
-
Gestion efficiente de la dette des États africains : Adama Coulibaly propose des solutions innovantes à Casablanca
-