Théophile Ahoua N’doli Inspecteur général d’Etat a remis le rapport d’activité 2023 de son institution au Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. C’était le 18 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau.
A l’occasion, le Vice-Président a porté l’accent sur le rôle important que joue l’Inspection Générale d’État (IGE) dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion des deniers publics.
L’IGE est un organe de contrôle, d’audit, d’inspection, de promotion de la bonne gouvernance. Elle produit chaque année un rapport qui rend compte des missions d’inspection et d’audit effectués par ses services. Elle évalue le fonctionnement des services publics et leurs performances et fait des propositions pour les améliorer davantage. Au nom du Chef de l’Etat, Tiémoko Meyliet a révélé que « l’IGE et les autres structures de contrôle administratif jouent un rôle crucial dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion responsable des deniers publics ». Il a donc salué le travail constant et remarquable de l’ensemble des structures de contrôle administratif sous la coordination de l’inspecteur Ahoua N’Doli. « Vos efforts viennent renforcer l’efficacité de notre administration et optimiser l’impact des politiques publiques sur le quotidien des usagers des différentes administrations », a-t-il ajouté, non sans avoir rappelé la vision du Chef de l’Etat qui place la bonne gouvernance au cœur de son action.
Amélioration dans la gestion des deniers publics
« Nous avons noté une nette amélioration en 2023 par rapport à 2022, en particulier dans la gestion des deniers publics et la performance opérationnelle des services », a révélé Ahoua N’Doli lors de la remise du rapport d’activités de son institution. Chose qu’il a saluée et encouragée avant de souligner que la majorité des missions réalisées par les services de l’IGE et des autres organes de contrôle administratif porte sur des audits, des inspections, des missions de détection de la fraude et de la mauvaise gestion financière. Et ces missions ont été particulièrement efficaces, a-t-il ajouté, pour déceler des dysfonctionnements mais aussi pour mettre en place des actions correctives. Ces dysfonctionnements portent sur l’application des principes, des règles de management, sur l’organisation et le fonctionnement des services ainsi sur la gestion des finances publiques.
Mise en œuvre des recommandations
L’inspecteur a également fait des recommandations pour pallier aux dysfonctionnements constatés. Le gouvernement a pour sa part, décidé d’accompagner l’IGE. Des dispositions administratives sont en cours, a fait savoir le Vice-Président, en vue d’améliorer le contrôle de l’ordre administratif et la mise en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit. « Je tiens à vous assurer que des instructions claires ont été données, afin d’aboutir à la finalisation de ces mesures, en relation avec les structures concernées », a rassuré Tiémoko Meyliet. Il a également indiqué qu’il a été mis en place un cadre permanent de suivi des recommandations de l’IGE, regroupant toutes les parties prenantes. Ce cadre permet de répertorier les dysfonctionnements majeurs, et faire mener les actions correctives urgentes pour y remédier.
Notons que la cérémonie de remise du rapport s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé et Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-