publicité

Politique

Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023

Publié le :

Théophile Ahoua N’doli Inspecteur général d’Etat a remis le rapport d’activité 2023 de son institution au Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. C’était le 18 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau.

A l’occasion, le Vice-Président a porté l’accent sur le rôle important que joue l’Inspection Générale d’État (IGE) dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion des deniers publics.

L’IGE est un organe de contrôle, d’audit, d’inspection, de promotion de la bonne gouvernance. Elle produit chaque année un rapport qui rend compte des missions d’inspection et d’audit effectués par ses services. Elle évalue le fonctionnement des services publics et leurs performances et fait des propositions pour les améliorer davantage. Au nom du Chef de l’Etat, Tiémoko Meyliet a révélé que « l’IGE et les autres structures de contrôle administratif jouent un rôle crucial dans la régulation du fonctionnement des services publics et la gestion responsable des deniers publics ». Il a donc salué le travail constant et remarquable de l’ensemble des structures de contrôle administratif sous la coordination de l’inspecteur Ahoua N’Doli. « Vos efforts viennent renforcer l’efficacité de notre administration et optimiser l’impact des politiques publiques sur le quotidien des usagers des différentes administrations », a-t-il ajouté, non sans avoir rappelé la vision du Chef de l’Etat qui place la bonne gouvernance au cœur de son action.

Amélioration dans la gestion des deniers publics

« Nous avons noté une nette amélioration en 2023 par rapport à 2022, en particulier dans la gestion des deniers publics et la performance opérationnelle des services », a révélé Ahoua N’Doli lors de la remise du rapport d’activités de son institution. Chose qu’il a saluée et encouragée avant de souligner que la majorité des missions réalisées par les services de l’IGE et des autres organes de contrôle administratif porte sur des audits, des inspections, des missions de détection de la fraude et de la mauvaise gestion financière. Et ces missions ont été particulièrement efficaces, a-t-il ajouté, pour déceler des dysfonctionnements mais aussi pour mettre en place des actions correctives. Ces dysfonctionnements portent sur l’application des principes, des règles de management, sur l’organisation et le fonctionnement des services ainsi sur la gestion des finances publiques.

Mise en œuvre des recommandations

L’inspecteur a également fait des recommandations pour pallier aux dysfonctionnements constatés. Le gouvernement a pour sa part, décidé d’accompagner l’IGE. Des dispositions administratives sont en cours, a fait savoir le Vice-Président, en vue d’améliorer le contrôle de l’ordre administratif et la mise en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit. « Je tiens à vous assurer que des instructions claires ont été données, afin d’aboutir à la finalisation de ces mesures, en relation avec les structures concernées », a rassuré Tiémoko Meyliet. Il a également indiqué qu’il a été mis en place un cadre permanent de suivi des recommandations de l’IGE, regroupant toutes les parties prenantes. Ce cadre permet de répertorier les dysfonctionnements majeurs, et faire mener les actions correctives urgentes pour y remédier.

Notons que la cérémonie de remise du rapport s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé et Gilbert Kafana Koné, Haut Représentant du Président de la République.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité