publicité

Societe

Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine

Publié le :

Il y a quelques années, la jeune Astou originaire du Mali, quittait le pays natal pour se rendre en Côte d’Ivoire. Son souci majeur était d’exercer une activité génératrice de revenus. Le temps de faire des économies qui lui permettraient de se lancer, une fois de rentrée au bercail, dans une activité commerciale prospère. N’ayant pas trouvé mieux qu’un emploi de servante, Astou y met tout son sérieux et toute son abnégation. Après quelques années de labeur, elle réussit à se faire un pactole de 500 000 francs. C’est au moment où elle préparait son retour au pays, que son rêve de se faire une place au soleil va se briser.

Le malheur d’Astou a un nom : Mame. La prénommée est une jeune et frêle fille de 19 ans. Célibataire avec deux bambins sur les bras, elle était devenue, entretemps, la fidèle copine d’Astou. Le 31 octobre 2024, Mame rend visite à sa copine. Ce jour-là, Astou dormait dans la cour, devant la porte de sa maisonnette. A ses côtés, se trouvait son sac à main. Mame n'hésite pas à ouvrir le sac d’Astou, pour s’emparer de la clé avant de s’introduire dans la chambrette de sa copine. Sans difficulté, elle réussit à faire main basse sur la somme de 500 000 francs, avant de quitter précipitamment les lieux.

C’est à son réveil qu’Astou constata la disparition du pactole. Après avoir interrogé ses voisins de la concession, qui lui apprendront que Mame était passée par là, elle se rend à l’évidence que Mame est bien la personne qui lui a chapardé le pactole. Elle se rend immédiatement au commissariat de police où elle porte plainte contre sa copine.

Le 4 novembre 2024, Mame est mise aux arrêts et placée sous mandat de dépôt. Le 7 novembre 2024, elle comparaît devant le tribunal de flagrants délits de Grand-Bassam, pour vol. Aussi bien pendant l’enquête préliminaire qu’à l’audience, en passant par le Parquet, Mame n’a fait aucune difficulté pour reconnaître les faits qui lui sont reprochés.

Pour le procureur de la République, la prévenue mérite au moins six mois d’emprisonnement ferme et 100 000 francs d’amende. Le président du Tribunal qui avouera avoir du mal à condamner cette jeune et frêle fille, mère-célibataire avec deux enfants, a finalement condamné Mame à un mois d’emprisonnement ferme et 100 000 francs d’amende. En outre, elle devra payer à sa copine Astou, la somme de 500 000 F qu’elle lui a volée.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

18 décembre 2024

Assassinat d'un général russe: la Russie annonce l'arrestation d'un suspect ouzbek

18 décembre 2024

Accès à l’aéroport d’Abidjan : D'importants ralentissements attendus en raison des travaux

18 décembre 2024

Trump perd une manche dans sa bataille pour faire annuler sa condamnation à New York

18 décembre 2024

La société civile centrafricaine condamne la campagne des informations agressive de la France contre la RCA

18 décembre 2024

Développement de Fly Gabon : Libreville mise sur l’américain Boeing



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité