Abidjan accueille le 3e Forum économique public-privé Japon-Afrique (JAFEF). A son ouverture le lundi 16 décembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté les potentialités du continent africain aux opérateurs économique japonais.
JAFEF est organisé par le Japon avec la collaboration de l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) et l'Agence internationale pour les Énergies renouvelables (IRENA). Il a lieu tous les trois ans et réuni des acteurs économiques africains et japonais, notamment des investisseurs privés et publics, des chefs d’entreprises. Il permet de promouvoir et de renforcer la coopération entre les entreprises japonaises et africaines à travers le développement continu de potentialités commerciales et d'investissements.
Beugré Mambé qui présidait l’ouverture de ce Forum au nom du Président de la République, a indiqué que « l'Afrique est le continent du futur et du présent au regard de la structure de sa population, de ses atouts économiques », selon une publication du Centre de l’information et de la Communication gouvernementale (CICG). « L'Afrique suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt de la part des partenaires internationaux du fait de son potentiel de croissance économique et de son dynamisme multisectoriel », a fait remarquer le chef du gouvernement ivoirien. Selon lui, cet atout montre l'importance des opportunités d'investissements qui découlent des besoins de financement encore plus importants, pour permettre d'exploiter le potentiel dans bien de domaines à rendre compétitifs. En s’adressant aux opérateurs économiques japonais, il a également mis en avant le nombre important de pays qui constituent l’Afrique, avec une croissance régulière annuelle qui va au-delà des 3 à 4%. Et la jeunesse africaine qu’il a qualifié de très intelligente et très imaginative représente près de 60% de la population. Ce sont des atouts qui selon lui constituent également une véritable opportunité d'investissements.
En plus de « la classe moyenne en Afrique qui progresse régulièrement et va vers les sommets », a ajouté le Premier Ministre, « le sous-sol africain est très riche et l'homme est au centre du développement en Afrique, car les Africains sont très humains et très hospitaliers ».
Présent à cette rencontre, le vice-ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Ogushi Masaki, a dit toute la fierté pour le Japon de tisser des partenariats avec l'Afrique.
Notons que le thème choisi pour cette édition de JAFEF : « Collaborer avec l'Afrique pour créer de nouvelles valeurs et développer notre avenir. Co-innovation avec l'Afrique, Co création avec l'Afrique ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





