publicité

Politique

66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025

Publié le :


« Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de ne plus faire partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à partir du 29 janvier 2025 », rapporte une note d’information de la Présidence de la République relative à la tenue du 66e sommet de la CEDEAO, auquel le Président Alassane Ouattara a pris part à Abuja au Nigéria.

En effet, après la cérémonie d’ouverture dudit sommet le 15 décembre 2024, les Chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis clos. « Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux, le sommet a pris note de la notification du Mali, du Burkina Faso et du Niger de ne plus faire partie de la CEDEAO. Cette sortie sera effective à compter du 29 janvier 2025 », révèle la note d’information. Prenant acte de cette décision, les Chefs d’État et de gouvernement ont décidé de donner d’une période de transition de six mois allant du 29 janvier au 29 juillet 2025, au cours de laquelle les portes de la CEDEAO resteront ouvertes aux trois pays. De plus, le sommet a décidé de poursuivre la négociation avec ces pays, jusqu’à la fin de la période de transition, afin de les ramener au sein de la Communauté. Les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Bassirou Diomaye Faye du Sénégal ont été mandatés pour mener à bien cette tâche . Pendant ce temps, la Commission de la CEDEAO devra élaborer un plan de séparation qui entrera en vigueur au cas où , à l’issue de la période de transition, les trois pays restaient sur leur position. Dans ce cas, précise la note, « un Conseil des ministres extraordinaire sera convoqué pour adopter le plan de séparation et définir les modalités des nouvelles relations avec les trois États ».

Notons que dans son intervention à l’ouverture du sommet, le Président du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, a rappelé les objectifs de l’organisation. Il s’agit notamment, de la promotion de l’intégration économique, de la paix et de la sécurité dans l’espace communautaire par la coopération et la solidarité. Il a évoqué les questions de l’extrémisme violent, du terrorisme et l’instabilité auxquels certains Etats de la sous-régions sont confrontés et qui demandent des réponses urgentes et adéquates. Il a à cet effet, exhorté ses homologues à travailler ensemble et à mutualiser leurs efforts. Il a également profité de cette tribune pour rendre hommage au « Président Nana Addo Dankwa Akufo Addo et au peuple ghanéen pour leur modèle démocratique matérialisé par le bon déroulement des dernières élections présidentielles et législatives et une alternance politique pacifique », a indiqué le communiqué de la Présidence.


Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

16 décembre 2024

Oligui Nguema sur le chantier de la Cité de la Démocratie

16 décembre 2024

Budget 2025 : Ousmane Sonko économise 516 millions F Cfa, Diomaye Faye… 1,4 million

16 décembre 2024

Présidentielle 2025 : Des milliers de jeunes se mobilisent pour Alassane Ouattara

16 décembre 2024

Axe Abengourou-Agnibilékrou : Le péage de l’Est ouvert, en attendant son inauguration officielle

16 décembre 2024

Face aux journalistes : Le PM, Abdoulaye Maiga dément les propos de Choguel



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité