publicité

Societe

Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants

Publié le :

Le 16 décembre 2024 marque le 71e anniversaire de naissance de Dominique Ouattara, première Dame de Côte d'Ivoire. Elle a consacré sa vie à des actions humanitaires et sociales en faveur des populations vulnérables en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Ainsi en 1998, elle fonde la Fondation Children of Africa, une organisation dédiée à l'amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés à travers le continent. Sous sa direction, la Fondation a initié des actions majeures dont la construction de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, inauguré en 2018. En ouvrant cet établissement hospitalier, Dominique Ouattara voulait offrir des soins de qualité aux mères et aux enfants. Grâce à sa fondation, elle a permis aussi la construction d’une groupe scolaire primaire dans la commune d’Abobo.


Mais… sa vie, elle l’a bâtie également en étant l’épouse du président de la République de Côte d’Ivoire. Et en tant que première Dame depuis 2011, Dominique Ouattara a lancé le Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI). C’est une initiative qui a pour objectif de donner les clés pour leur autonomisation aux femmes par le financement d’activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, ce sont des milliers de femmes qui ont bénéficié de ces ressources financières qui leur ont permis de lancer un des activités pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles.


En plus de son engagement pour l’épanouissement des femmes, Dominique Ouattara est engagée contre le travail des enfants. Dans cette optique, elle a mis en place des programmes de sensibilisation et de réinsertion scolaire pour les enfants victimes de ce fléau, contribuant ainsi à la lutte contre l'exploitation infantile en Côte d’Ivoire. Elle est par ailleurs présidente du Comité national de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le travail des Enfants (CNS). Cet organisme œuvre notamment pour la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture.

R. Tiecoura






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité