publicité

Economie

Coopération. Les États-Unis ouvrent le bureau régional d'une agence de financement à Abidjan

Publié le :

La Société financière de Développement international des Etats Unis d’Amérique (DFC) a établi son bureau régional à Abidjan. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 12 décembre 2024 dans l’enceinte de l’Ambassade des Etats unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.

La DFC est l'institution de financement du développement des États-Unis d’Amérique. Elle octroie des prêts directs et assure des garanties allant jusqu’à un milliard de dollars pour des durées pouvant atteindre 25 ans. Elle participe directement au capital jusqu’à hauteur de 30 % pour soutenir des entreprises engagées à créer un impact de développement substantiel. Parmi les offres de l’institution financière, il y a également le soutien au fonds de capital-investissement des marchés émergents.

Pour l’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba, l’ouverture de ce bureau en permet l’élargissement des opportunités. « Nous avons identifié les opportunités et nous avons répondu aux besoins de la région dans des domaines tels que les infrastructures, l’énergie, l’inclusion financière, la sécurité alimentaire, et bien d’autres secteurs qui peuvent bénéficier des innovations Américaines », a-t-elle fait savoir.

En 2023, la Côte d'Ivoire a réalisé près de 1 milliard de dollars en exportations vers les États-Unis. Pour l’Ambassadrice, la DFC est un outil clé pour augmenter le volume du commerce.

Selon Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et de l’industrie, l’installation de la DFC à Abidjan constitue un signal fort en direction des investisseurs nationaux et internationaux. Il salue l’approche de la DFC qui au-delà de la mise à disposition de financement, met un accent particulier sur le renforcement des capacités locales, au soutien des entreprises ivoiriennes pour le développement d’un environnement propice aux investissements privés. « Je suis convaincu que le bureau de la DFC va contribuer à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis et à créer de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour nos deux pays », a déclaré le ministre. Il encourage donc le secteur privé ivoirien à saisir toutes les opportunités qu’offre la DFC en y souscrivant massivement. Car la Côte d’Ivoire du fait de son positionnement géographique constitue une porte d’entrée stratégique sur le continent africain et dans la région ouest africaine.

Un portefeuille de 26 milliards F CFA en Côte d'Ivoire


Nisha Biswal, Directrice générale adjointe de l’institution, invitée d’honneur à cette cérémonie d’ouverture du bureau régional de la DFC à Abidjan, a pour sa part, indiqué que la Côte d'Ivoire est un partenaire important pour les États-Unis et pour la DFC. « La DFC a un portefeuille de 41,5 millions de dollars dans le pays, dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie et de l'inclusion financière », a-t-elle affirmé. Ce qui équivaut à une somme d’environ 26 milliards de FCFA. Et l’institution prévoit d’augmentant de manière significative son pipeline d'investissements dans le pays. A cet effet, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de son bureau, la DFC a signé un financement de 7 millions de dollars, soit environ 4,4 milliards de FCFA, en soutien à Advans Côte d'Ivoire, en partenariat avec l'Agence américaine pour le Développement international (USAID). Ce projet soutiendra le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes, en mettant l'accent sur le secteur agricole. Biro Conde, nouveau directeur régional de la DFC, sera responsable du développement des affaires de l’institution dans le pays, tous secteurs confondus.

L'Afrique reste la plus grande région de la DFC en termes d'exposition cumulative, avec plus de 13 milliards de dollars répartis sur 300 projets dans 36 pays. Au cours de l'exercice fiscal 2024, la DFC a investi plus de 3,2 milliards de dollars dans 72 investissements en Afrique subsaharienne, couvrant des secteurs tels que les infrastructures, l'énergie, les minéraux critiques, la sécurité alimentaire, la santé et le soutien aux petites entreprises.

Il faut noter que de nombreuses autres personnalités dont Aka Aouélé Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), étaient présent à cette ouverture du bureau régional de la DFC à Abidjan.

Diomandé Karamoko


















publicité

FIL INFO

13 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Cinq étoiles en lice pour le titre de Joueur de l'Année

13 décembre 2024

Miss France 2025 : La Côte d’Ivoire, star de la soirée en direct sur TF1

13 décembre 2024

François Bayrou est le nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron

13 décembre 2024

Joe Biden accorde 39 grâces et réduit 1500 peines avant de partir de la Maison-Blanche

13 décembre 2024

Donald Trump nommé personnalité de l’année 2024 par le magazine «Time»



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité