Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a indiqué mercredi nommer à la tête du média public Voice of America (VOA) l’une de ses fidèles, l’ancienne présentatrice Kari Lake, connue pour nier le résultat de l’élection de 2020 remportée par le démocrate Joe Biden.
« Je suis heureux d’annoncer que Kari Lake sera notre prochaine directrice de Voice of America », a écrit le républicain sur son réseau Truth Social.
Mme Lake sera chargée « de garantir que les valeurs américaines […] sont émises à travers le monde avec équité et exactitude, contrairement aux mensonges colportés par les médias de fake news », a ajouté le milliardaire.
Ancienne présentatrice à la télévision, cette conservatrice a tenté en 2022 de se faire élire gouverneure de l’Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis, et également sénatrice en 2024, deux expériences conclues sur un échec.
Figure emblématique du trumpisme, Mme Lake a refusé d’admettre ses défaites passées, mais aussi celle de Donald Trump en 2020, victime selon elle d’une fraude électorale, malgré l’absence de preuves.
VOA reçoit un financement public et diffuse des contenus d’informations pour la radio ou encore la télévision à destination d’un public international, et ce dans de nombreuses langues telles que le français, le dari ou le somali.
Ancien directeur de l’Agence américaine pour les médias mondiaux nommé par M. Trump, Michael Pack avait suscité des inquiétudes lorsqu’il avait cherché en 2020 à se débarrasser d’un dispositif interne destiné à protéger la rédaction de toute ingérence politique.
Un journaliste de VOA en poste à la Maison-Blanche avait également fait l’objet d’une enquête pour de prétendus biais négatifs à l’égard de Donald Trump lors du premier mandat du républicain.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-