« Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique ». C’était le thème soumis à la réflexion de Dr Christophe Kouamé président de CIVIS-CI et Me Dagnogo Makaya, directrice des requêtes et investigation représentant du Conseil national des Droits de l’Hommes (CNDH), le 10 décembre 2024, lors d’un forum dénommé : « Abidjan Média Forum ».
Répondant à la question sur les conditions d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire, le responsable de CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation non gouvernementale d’éducation à la citoyenneté, de promotion, de prévention et de défense des droits de l’homme, a répondu que les candidats doivent proposer aux populations leur projet de société. « Nous disons que quel que soit votre âge, votre ethnie, votre partie politique, il y a tellement d’enjeux pour que le jeune Ivoirien puisse atteindre la fin du mois pour ceux qui travaillent, et que les étudiants espèrent avoir un bon boulot, que nous attendons aujourd’hui que les candidats déclarés nous fassent part de leur capacité à gouverner la Côte d’Ivoire, de leur capacité à nous faire rêver », a fait savoir le président de l’ONG CIVIS CI. Et il appelle tous ceux qui aspirent à une élection apaisée à réclamer aux candidats des projets de société écrits. Selon lui, la presse peut s’associer aux citoyens à la société civile pour réclamer ces projets de société aux candidats. Cela éviterait de tomber dans des considérations d’appartenance ethnique, clanique qui sont sources de conflits pendant les élections. La solution est donc que « les hommes politiques déclarés candidats nous disent ce qu’ils vont apporter au pays », a-t-il insisté. Il est toutefois optimiste. Car, estime-t-il, toutes les conditions sont réunies pour que l’élection présidentielle de 2025 soit apaisée. « Nous avons les institutions qu’il faut. Nous avons les lois qu’il faut », a affirmé Dr Christophe Kouamé.
Quant à Me Dagnogo Makaya qui co-animait ce panel avec lui, elle a fait le lien entre les médias et les élections apaisées. Selon elle, la relation entre les médias et les élections en Afrique est complexe. Les médias jouent un rôle non négligeable dans le renforcement de la démocratie électorale, en informant les citoyens, en vérifiant les faits et en promouvant la transparence. « Cependant, dans de nombreux pays africains, les médias sont souvent soumis à des pressions politiques, économiques et réglementaires, qui les empêchent de jouer pleinement ce rôle », a-t-elle fait remarquer. Toutefois, a indiqué la représentante du CNDH à ce forum, il est essentiel de souligner les efforts déployés par les journalistes et les organisations de la société civile, pour favoriser un débat équilibré et une couverture informative de qualité.
Le thème du panel a beaucoup attiré l’attention des nombreux participants dont notamment des étudiantes et étudiants, de par la qualité des échanges qu’ils ont eus avec les panelistes.
Notons que Abidjan Média Forum est une initiative de Alafé Wakili, fondateur du quotidien « l’Intelligent d’Abidjan ». Ce forum s’est déroulé les 9 et 10 décembre 2024, dans la commune du Plateau à Abidjan. Pendant deux jours, cinq panels ont été animés autour du thème central : « les médias africains face aux enjeux globaux : Franc CFA, Fakes news, Intelligence artificielle, bonne gouvernance, promotion de la paix et droits humains ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-