publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Élections 2025 : les candidats invités à présenter des projets de société

Publié le :

« Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique ». C’était le thème soumis à la réflexion de Dr Christophe Kouamé président de CIVIS-CI et Me Dagnogo Makaya, directrice des requêtes et investigation représentant du Conseil national des Droits de l’Hommes (CNDH), le 10 décembre 2024, lors d’un forum dénommé : « Abidjan Média Forum ».

Répondant à la question sur les conditions d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire, le responsable de CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation non gouvernementale d’éducation à la citoyenneté, de promotion, de prévention et de défense des droits de l’homme, a répondu que les candidats doivent proposer aux populations leur projet de société. « Nous disons que quel que soit votre âge, votre ethnie, votre partie politique, il y a tellement d’enjeux pour que le jeune Ivoirien puisse atteindre la fin du mois pour ceux qui travaillent, et que les étudiants espèrent avoir un bon boulot, que nous attendons aujourd’hui que les candidats déclarés nous fassent part de leur capacité à gouverner la Côte d’Ivoire, de leur capacité à nous faire rêver », a fait savoir le président de l’ONG CIVIS CI. Et il appelle tous ceux qui aspirent à une élection apaisée à réclamer aux candidats des projets de société écrits. Selon lui, la presse peut s’associer aux citoyens à la société civile pour réclamer ces projets de société aux candidats. Cela éviterait de tomber dans des considérations d’appartenance ethnique, clanique qui sont sources de conflits pendant les élections. La solution est donc que « les hommes politiques déclarés candidats nous disent ce qu’ils vont apporter au pays », a-t-il insisté. Il est toutefois optimiste. Car, estime-t-il, toutes les conditions sont réunies pour que l’élection présidentielle de 2025 soit apaisée. « Nous avons les institutions qu’il faut. Nous avons les lois qu’il faut », a affirmé Dr Christophe Kouamé.

Quant à Me Dagnogo Makaya qui co-animait ce panel avec lui, elle a fait le lien entre les médias et les élections apaisées. Selon elle, la relation entre les médias et les élections en Afrique est complexe. Les médias jouent un rôle non négligeable dans le renforcement de la démocratie électorale, en informant les citoyens, en vérifiant les faits et en promouvant la transparence. « Cependant, dans de nombreux pays africains, les médias sont souvent soumis à des pressions politiques, économiques et réglementaires, qui les empêchent de jouer pleinement ce rôle », a-t-elle fait remarquer. Toutefois, a indiqué la représentante du CNDH à ce forum, il est essentiel de souligner les efforts déployés par les journalistes et les organisations de la société civile, pour favoriser un débat équilibré et une couverture informative de qualité.

Le thème du panel a beaucoup attiré l’attention des nombreux participants dont notamment des étudiantes et étudiants, de par la qualité des échanges qu’ils ont eus avec les panelistes.

Notons que Abidjan Média Forum est une initiative de Alafé Wakili, fondateur du quotidien « l’Intelligent d’Abidjan ». Ce forum s’est déroulé les 9 et 10 décembre 2024, dans la commune du Plateau à Abidjan. Pendant deux jours, cinq panels ont été animés autour du thème central : « les médias africains face aux enjeux globaux : Franc CFA, Fakes news, Intelligence artificielle, bonne gouvernance, promotion de la paix et droits humains ».

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

25 avril 2025

Attaques terroriste : la France solidaire du Bénin, Talon en concertation avec l’armée

25 avril 2025

Les Américains déchantent devant les volte-face de Trump

25 avril 2025

Viste de Macron : Reprise de la commission mixte franco-malgache sur les îles éparses

25 avril 2025

Procès Dame Valérie Yapo-Tidjane Thiam : L’affaire renvoyée au 8 mai 2025

25 avril 2025

Burkina Faso : Saisie de plus de 20 kg de cannabis par la Police Nationale



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité