La consommation exagérée de l’alcool par les automobilistes, est à l’origine de plusieurs accidents de la route. Aussi, les responsables de la sécurité routière ont- ils engagé des contrôles réguliers pour sensibiliser et combattre l’usage de l’alcool au volant. C’est ainsi que, 90 conducteurs ont été nuitamment soumis à des tests d’alcoolémie, dans la commune de Marcory, le samedi 7 au dimanche 8 décembre 2024.
Parmi les conducteurs contrôlés, trois ont affiché des taux d’alcool dans l’organisme, supérieurs à la limite autorisée, atteignant respectivement 1,31 g/l, 0,90 g/l et 0,86 g/l. Ces chauffeurs ont été interpellés et conduits au commissariat. Ils devront répondre de leurs infractions devant le parquet d’Abidjan. L’information a été délivrée par la plate forme police secours.
Les 87 autres automobilistes ont présenté des taux nuls et ont été sensibilisés sur les risques de la conduite en état d’ébriété avant de reprendre leur chemin.
Cette opération menée entre 22 h 45 et 4 h 30, s’inscrit dans la campagne de lutte contre l’alcool au volant, orchestrée par le Commissariat spécial des constats d’accident, en collaboration avec la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière et le Commissariat du 31ᵉ arrondissement. Elle s’ajoute à une série d’opérations similaires organisées dans les communes de Cocody et Yopougon.
La Police nationale rappelle que l’alcool au volant reste l’une des premières causes d’accidents graves sur les routes ivoiriennes. Ces contrôles visent à responsabiliser les conducteurs tout en renforçant la sécurité pour tous les usagers de la route. D’autres communes d’Abidjan devraient prochainement accueillir des opérations similaires.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-