L’élection présidentielle du 7 décembre 2024 au Ghana, a été remportée par l’ancien Président John Dramani Mahama. Cette élection s'est déroulée dans une atmosphère globalement apaisée. Les populations se sont rendues pacifiquement aux urnes et ont choisi librement leur Président. Ainsi, huit ans après avoir quitté le pouvoir, l’ancien Président John Dramani Mahama s’est vu confier à nouveau la Présidence de la République du Ghana.
Son adversaire, le Vice-Président Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, n’a pas fait de difficulté pour reconnaître sa défaite. « Le peuple ghanéen s'est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a déclaré Mahamudu Bawumia lors d'une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale, selon France 24.
Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray a rendu public un communiqué, le 8 décembre 2024, pour féliciter le peuple ghanéen pour la réussite de cette élection. « Le président de la Commission félicite également Son Excellence John Dramani Mahama pour sa victoire », indique le communiqué. Le Président Touray a également félicité le Vice-Président Mahamudu Bawumia pour avoir accepté sa défaite, « ce qui démontre son sens de l’Etat et son amour du pays », a également indiqué le communiqué.
Qu’est ce qui a milité en faveur de l’ancien Président John Mahama lors de cette élections ? Certainement la crise économique qu’a connue le pays ces dernières années. « Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections, bien que l'inflation ait été ramenée de plus de 50 % à environ 23 % et que d'autres indicateurs macroéconomiques se soient stabilisés », a estimé France 24, le 8 décembre 2024. Premier producteur d'or d'Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana reste confronté à un coût de la vie et un endettement élevés. Le pays a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir son économie.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-





