publicité

Politique

Ghana : une élection présidentielle sous tension économique

Publié le :

Les Ghanéens se rendent aux urnes pour des élections présidentielles et législatives, considérées comme un test pour la démocratie dans une région souvent déstabilisée par des violences et des coups d’État.

Environ 18,7 millions de citoyens sont inscrits pour voter. Ce scrutin intervient dans un contexte de crise économique sans précédent, marquée par une inflation galopante et un taux de chômage élevé, notamment parmi les jeunes.

Abonnements aux actualités financières

Le duel principal oppose le vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du parti au pouvoir, et l’ancien président John Dramani Mahama, figure de l’opposition. Ces deux rivaux promettent chacun de redresser l’économie, mais leurs programmes diffèrent peu selon les analystes.

Malgré ses succès passés en tant que modèle démocratique et économique en Afrique de l’Ouest, le Ghana traverse une période difficile. En 2022, le pays a fait défaut sur une grande partie de sa dette extérieure, aggravant les problèmes sociaux et économiques.

Abonnements aux actualités financières

L’extraction illégale d’or, ou galamsey, reste un enjeu majeur. Cette pratique, intensifiée par la crise, pollue gravement les rivières et l’environnement malgré les mesures prises par les autorités.

Avec un Parlement à 276 sièges en jeu, cette élection pourrait redéfinir l’équilibre politique. Les résultats, attendus dans les prochains jours, seront scrutés de près pour évaluer l’avenir économique et démocratique du Ghana.

Africanews




publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité