publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Les handicapés se réjouissent des efforts de l’ État pour leur insertion professionnelle

Publié le :

La journée internationale des personnes handicapées a été célébrée en Côte d’Ivoire le mercredi 4 décembre 2024, à la place Ficgayo de Yopougon, sous le parrainage de Adama Bictogo, Président de l’assemblée nationale et maire de Yopougon..


Placée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », cette journée a été l’occasion pour les handicapés de Côte d’Ivoire de remercier le gouvernement pour les efforts consentis en faveur de leur insertion professionnelle.

« L’éducation, la formation et l’accès à l’emploi ne sont pas des privilèges, mais des droits fondamentaux. C’est pourquoi nous nous réjouissons du récent lancement de recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique ivoirienne, au titre de l’année 2024 » s’est réjoui leur porte-parole Dogo Raphaël, président de la Fédération autonome des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI)

Ils déplorent cependant la dissolution du groupement pour l’insertion des étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire (GIEPHCI) qui a vu passer depuis 1980 des « élites des personnes handicapées ». Notamment Ange Dagaret-Dassaut et Dogo Raphaël lui-même, qui a été président de ce groupement. « Nous demandons donc pardon au gouvernement de bien vouloir revoir cette mesure et nous plaidons pour le maintien des étudiants handicapés dans leurs résidences universitaires ».

Le thème de cette journée signifie également "changer notre mentalité sur les personnes handicapées". C’est pourquoi elles appellent à « La nomination de personnes handicapées à des postes stratégiques dans nos institutions publiques et privées et à la création d’espace où leurs voix pourraient influencer les politiques publiques ».


« Nous n’avons pas le droit d’avoir pitié d’eux ! »


Adama Bictogo, parrain de cette cérémonie a demandé à l’ensemble de la population, d’avoir un autre regard sur les personnes vivant avec un handicap « Nous n’avons pas le droit d’avoir envers eux de la pitié, nous devons simplement aller vers eux parce que notre cœur le commande ».

Il a par ailleurs annoncé la construction de logements sociaux à Yopougon où une cinquantaine de maisons seront réservées aux handicapés. Il également fait don de cinq millions de francs CFA aux différentes associations représentées et a annoncé la mise en place de budgets spécifiques pour améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Quant au ministre de l’Emploi et de la Protection Civile, Adama Kamara, il a mis en lumière les différentes réalisations du gouvernement pour l’inclusion des handicapés, dont la création du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH).

Il a également rappelé la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, de promouvoir une société inclusive « Cette noble ambition du Chef de l’Etat de bâtir une nation solidaire où chaque citoyen, quelques soient ses spécificités peut contribuer au développement collectif, est aujourd’hui une réalité ».

Le ministre Adama Kamara a aussi annoncé le don de près de 5000 équipements orthopédiques sur instruction du Président de la République avec l’appui du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Ces équipements, composés de fauteuils roulants, de béquilles et de cannes ont étés remis symboliquement aux présidents d’associations pour personnes handicapées, par les ministres Adama Kamara, Amadou Coulibaly, Mme Raymonde Goudou Coffi et par le parrain Adama Bictogo.


Pour rappel, la journée mondiale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde pour promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. Cette journée vise aussi à accroitre la sensibilisation du public à leur situation particulière, dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.


Marie-Claude N’da



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité