publicité

Economie

Partenariat Côte d’Ivoire-UE: Beugré Mambé partage les objectifs de son pays

Publié le :

La 8e session du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) s’est ouverte le mercredi 4 décembre 2024 à Abidjan, rapporte le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Ce dialogue entre la Côte d’Ivoire et l’UE s’articule autour des piliers essentiels que sont la politique et la sécurité, le commerce et l'investissement, de même que le développement durable.

Le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé qui préside ladite session à lors de la cérémonie d’ouverture, mis en lumière « la volonté du gouvernement ivoirien de maximiser les opportunités commerciales et d'investissements avec les partenaires européens ». Et cela se traduit par l'adhésion de son pays à plusieurs accords économiques bilatéraux avec l'Union européenne, notamment l'accord de partenariat économique intérimaire, l'accord de pêche. Sur la thématique relative à « la politique et la sécurité », Beugré Mambé a affirmé que la Côte d'Ivoire, fidèle à ses engagements internationaux, reste résolument attachée au règlement pacifique des différends dans le cadre du droit international. La lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité intérieure et le développement de mécanismes pour prévenir les conflits, sont les objectifs prioritaires du pays, tant au plan national qu’au niveau de la sous-région. En ce qui concerne les questions de développement durable, le chef du gouvernement a réaffirmé les objectifs de son pays. « Notre ambition est de mettre la durabilité au cœur de nos politiques publiques, qu'il s'agisse de la gestion de nos ressources naturelles, de la transition énergétique ou de la lutte contre le changement climatique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'UE en Côte d'Ivoire, présente à l’ouverture de ce dialogue de partenariat, a exprimé l'engagement des deux parties, à travailler ensemble pour défendre les valeurs universelles et promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique, au profit de leurs populations respectives.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité