publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Abidjan abrite désormais le Centre d’excellence régionale de lutte contre la faim et la malnutrition

Publié le :

Deux nouveaux accords de partenariat ont été signés entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Programme alimentaire mondial (PAM) le 3 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau. Signés par Emmanuel Koffi Ahoutou directeur de cabinet du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et Margot Van Der Velden, directrice régionale du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, ces accords marquent le transfert du Centre d’Excellence régionale de lutte contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) à l’Etat de Côte d’ivoire.

« Le CERFAM, désormais propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, placé sous l’autorité du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, ouvre son partenariat dans une synergie d’actions, à toutes les parties prenantes », a indiqué Emmanuel Koffi. Pour Margot Van Der Velden, ces nouveaux accords marquent « une transition importante dans la gestion du CERFAM, à travers le renforcement du partenariat avec le PAM, mais surtout avec toutes les parties prenantes concernées par la lutte contre la faim et la malnutrition ». La signature de ces nouveaux accords détermine également le fonctionnement du centre. Selon le directeur de cabinet du Vice Président, le champ d’action s’élargie à tous les Etats africains. Et l’identification, la documentation, le partage et les pratiques adaptées aux réalités africaines, sont au cœurs des missions du CERFAM. En Côte d’Ivoire, la lutte contre la faim et la malnutrition est l’un des objectifs des Plans nationaux de Développement (PND) successifs. « Il en sera de même du prochain plan national de développement couvrant la période 2026-2030 en cours d’élaboration », a-t-il fait savoir.

Notons que le CERFAM est spécialisé dans la gestion des connaissances, l’assistance technique et la coopération sud-sud. Désormais propriété de la Côte d’Ivoire, il se tient également à la disposition de tous les Etats africains. Le PAM est l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Notamment dans les pays en proie aux conflits ou dans les cas de catastrophes naturelles.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité