publicité

Societe

Métro d’Abidjan : les rails visibles à Abobo et Adjamé

Publié le :

Le projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan a franchi une autre étape qui est celle de la pose des rails. Nous avons pu le constater sur le chantier à Abobo et à Adjamé.

Nous sommes à Adjamé ce lundi 2 décembre 2024. Du pont qui enjambe le chemin de fer, non loin de la gare de la Société internationale de Transport africain par Rail (SITARAIL), nous observons aisément les employés travailler. Parallèlement à l’ancien chemin de fer, une autre voie ferrée est faite, plus large et renforcée. Des camions viennent y verser des chargements de granites pour la renforcer davantage. A plusieurs endroits, des rails sont en train d’être posés. De l’ancien parc à bétail jusqu’à la hauteur de la grande mosquée de la commune, nous constatons que les travaux de pose des rails avancent sur une bonne distance. « Enfin, les rails sont visibles maintenant. On voit bien que les travaux avancent », dit André très heureux. Pendant longtemps, il observe les travaux de construction, chaque fois qu’il traverse les rails sans remarquer d’avancées notables. Maintenant que des rails sont entrain d’être posés, il espère que le métro d’Abidjan sera bientôt une réalité. Quelques passants curieux ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’œil sur les réalisations en cours.

Dans la commune d’Abobo au niveau de PK18, nous constatons également que les travaux de pose des rails avancent bien. Le métro d’Abidjan sera une bonne aubaine pour cette commerçante qui se rend régulièrement au port de pêche pour ses achats de poisson. Tout comme elle, Mohamed habitant la commune d’Abobo, se réjouit également des avancés constatés. Avec le métro, il pourra facilement et en un temps record rallier son lieu de travail dans le sud d’Abidjan en évitant les embouteillages.

Lancé le 30 novembre 2017, le projet de construction du métro d’Abidjan répond au besoin crucial de déplacement dans le district d’Abidjan. Il permettra entre autre d’améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le district d’Abidjan. Environ 500 000 passagers sont attendus par jour sur cette première ligne du métro d’Abidjan. Elle partira de la commune d’Anyama à Port-Bouet en passant par les communes d’Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville et Marcory.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité