Le projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan a franchi une autre étape qui est celle de la pose des rails. Nous avons pu le constater sur le chantier à Abobo et à Adjamé.
Nous sommes à Adjamé ce lundi 2 décembre 2024. Du pont qui enjambe le chemin de fer, non loin de la gare de la Société internationale de Transport africain par Rail (SITARAIL), nous observons aisément les employés travailler. Parallèlement à l’ancien chemin de fer, une autre voie ferrée est faite, plus large et renforcée. Des camions viennent y verser des chargements de granites pour la renforcer davantage. A plusieurs endroits, des rails sont en train d’être posés. De l’ancien parc à bétail jusqu’à la hauteur de la grande mosquée de la commune, nous constatons que les travaux de pose des rails avancent sur une bonne distance. « Enfin, les rails sont visibles maintenant. On voit bien que les travaux avancent », dit André très heureux. Pendant longtemps, il observe les travaux de construction, chaque fois qu’il traverse les rails sans remarquer d’avancées notables. Maintenant que des rails sont entrain d’être posés, il espère que le métro d’Abidjan sera bientôt une réalité. Quelques passants curieux ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’œil sur les réalisations en cours.
Dans la commune d’Abobo au niveau de PK18, nous constatons également que les travaux de pose des rails avancent bien. Le métro d’Abidjan sera une bonne aubaine pour cette commerçante qui se rend régulièrement au port de pêche pour ses achats de poisson. Tout comme elle, Mohamed habitant la commune d’Abobo, se réjouit également des avancés constatés. Avec le métro, il pourra facilement et en un temps record rallier son lieu de travail dans le sud d’Abidjan en évitant les embouteillages.
Lancé le 30 novembre 2017, le projet de construction du métro d’Abidjan répond au besoin crucial de déplacement dans le district d’Abidjan. Il permettra entre autre d’améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le district d’Abidjan. Environ 500 000 passagers sont attendus par jour sur cette première ligne du métro d’Abidjan. Elle partira de la commune d’Anyama à Port-Bouet en passant par les communes d’Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville et Marcory.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-





