publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Deux montagnes d'ordures sur la voie réhabilitée de la grande mosquée Adjamé

Publié le :

Deux dépotoirs, situés au quartier Château d’Adjamé, sont en train d'envahir, par leur trop-plein d’ordures, la grande voie menant à la principale mosquée de la commune. Si rien n'est fait, ces ordures risquent d’empêcher la circulation sur cette voie très fréquentée, qui vient pourtant d’être réhabilitée.

De loin, l'on aperçoit une première montagne d'ordures de tout genre en bordure de la voie, à l'une des entrées du quartier. Des ordures ménagères, et aussi celles de diverses natures produites quotidiennement par les nombreux commerçants installés le long de l’artère. Un autre dépotoir géant, situé à l’entrée de la cité RAN toute proche, attire également l’attention par l’impressionnante quantité des détritus qui y sont amassés. Une partie de la voie en est complètement couverte. Cette situation devient gênante à la fois pour les riverains et les nombreux commerçants. « Ceux qui sont chargés de ramasser ces ordures ne le font pas tous les jours. Alors que c’est chaque jour que nous en produisons », se plaint ce riverain que nous avons trouvé non loin de l’un des dépotoirs. Certains commerçants et passants font le même constat.

En effet, des bacs à ordures ont été placés en ces lieux par les entreprises chargées du ramassage quotidien des déchets ménagers. Mais visiblement, ces bacs ne suffisent plus à les contenir. Tant et si bien que d’importantes quantités finissent par se retrouver sur la voie publique.

Longtemps délaissée dans un état de dégradation avancée, cette artère principale a été tout récemment réhabilitée. Elle risque d’être dégradée à nouveau si rien n’est fait, pour enlever le plutôt possible ces ordures qui commencent à la couvrir entièrement et y rendre la circulation impossible.

Nous ne savons pas pour l’instant les raisons pour lesquelles ces ordures ne sont pas enlevées tôt. Certaines personnes tentent toutefois de justifier ce trop-plein déchets par le fait de l’existence de nombreux commerces dans cette zone. En plus, le quartier est densément peuplé. Les entreprises de ramassage ont, de ce fait, du mal à suivre le rythme.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité