Le bilan oscille entre 56 morts, officiellement, et 130, de sources hospitalières, à la suite de bousculades, le 1er décembre 2024, au stade du 3 avril de N’Zérékoré en Guinée, au cours de la finale du tournoi « Général Mamadi Doumbouya », opposant l’équipe locale et celle de Labé. A l’origine de ce drame, une décision arbitrale ayant fait l’objet de vives contestations.
Pris au piège, de nombreux spectateurs, dont des enfants, auraient été écrasés par des milliers d’autres, dans une folle débandade. Chacun cherchait à échapper aux effets du gaz lacrymogène répandu par les forces de l’ordre, en fuyant vers l’unique sortie du stade du 3 avril de N’Zérékoré. Certains ont même escaladé les murs du stade.
En effet, on jouait les dernières minutes du match dans un stade archi-plein, lorsque l’arbitre siffle un pénalty en faveur de l’équipe de N’Zérékoré, selon une information de Radio France Internationale (RFI). Les visiteurs contestent cette décision et s’en prennent à l’arbitre. Dans le même temps, des supporteurs mécontents lancent des projectiles dans le stade. Pour les en empêcher, les forces de l’ordre présents sur place, font usage de gaz lacrymogène. Cela crée la panique au sein des spectateurs qui s’étaient déplacés par milliers pour assister à ce match. C’est dans leur fuite vers la sortie du stade que beaucoup auraient perdu la vie. Les actes de violence se sont aussi exportés en dehors du stade, entraînant l’incendie du commissariat urbain de la ville.
Dans un communiqué rendu public le 1er décembre 2024, Amadou Oury Bah, Premier ministre de la transition, fait état d’un bilan provisoire de 56 morts et plusieurs blessés. « Mais des sources proches des services hospitaliers de N’Zérékoré confient anonymement avoir reçu au moins 130 cadavres », indique RFI.
N’Zérékoré porte le deuil
Le gouvernement de la transition « rend hommage aux victimes et présente ses condoléances aux familles endeuillées. Il souhaite également un prompt rétablissement aux blessés, dont la prise en charge est garantie », rassure le communiqué signé par Amadou Oury Bah. Il rassure également la population que « des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités liées à ce tragique événement ».
« Les écoles sont fermées, le grand marché et tous les commerces également fermés. Dans l’ensemble, la ville est calme et porte le deuil », fait remarquer le confrère de BBC News Afrique. Le lendemain du drame, les familles des victimes ont convergé vers l’hôpital régional pour en savoir plus sur l’état de santé de leur proches, en ce qui concerne les blessés. La tension était toujours palpable dans la ville de N’Zérékoré, même si tout paraissait calme. Des barricades tenues par des hommes en tenue étaient visibles à plusieurs endroits. Le gouvernement de transition avait aussi restreint l’internet dans la localité.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-





