Au Gabon, la Cour constitutionnelle a confirmé ce vendredi 29 novembre l’adoption par référendum de la nouvelle Constitution. En dépit de quelques légères différences avec les résultats communiqués par le gouvernement, notamment en termes de participation, le «Oui» l’a emporté à plus de 90% des suffrages.
Après examen des différents résultats de l’ensemble des commissions, la Cour constitutionnelle a proclamé ce vendredi les résultats définitifs relatifs au référendum du 16 novembre 2024. Selon les résultats globaux, le «Oui» l’a plus que largement emporté. 91.64% des suffrages obtenus étaient favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution. Le ministère de l’Intérieur avait communiqué sur un taux de 91,80%.
Dieudonné Aba’a Owono, le président de la Cour constitutionnelle, qui a rendu publics ces résultats définitifs à la faveur d’une audience solennelle a également fait savoir que le scrutin référendaire a enregistré 853 028 inscrits, soit moins que les 868 115 annoncés par les autorités. Le nombre de votants (462 166) et de suffrages exprimés (416 382) a aussi été revu à la baisse par rapport aux chiffres du gouvernement.
Par contre, le taux de participation a quant à lui été légèrement revu à la hausse, soit 54,18% au lieu des 53,54% du ministère de l’Intérieur. Beaucoup, à l’instar du Pr Albert Ondo Ossa, ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, accueillent ces résultats comme un échec pour les militaires au pouvoir.
Griffin Ondo Nzuey
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-





