Présent aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé à Dubai aux Emirats Arabes Unis, pour participer aux deux forums mondiaux Big5global et Liveable CitiesX, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Koné a réussi à conclure deux accords de construction de 17 000 logement sociaux et économiques avec des entreprises émiraties.
Selon des informations de la direction de la communication du ministre Bruno Koné, « après cinq jours de négociations intenses entre Abu Dhabi et Dubaï, la délégation ivoirienne a réussi à conclure deux accords significatifs », avec les entreprises émiraties pour la construction de ces logements en Côte d’Ivoire. La cérémonie de signature des protocoles d'accord a eu lieu mercredi 27 novembre 2024, au stand de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) au Dubaï World Trade Center, en présence de Beugré Mambé.
Le premier accord signé entre le ministre Bruno Koné et Royal Gulf Contracting LLC, porte sur la construction et la commercialisation de 7 000 logements. Le second accord, signé avec le Consortium ZDS Development et NDG Abu Dhabi, concerne la construction de 10 000 logements sociaux et économiques. Ces entreprises devront donc construire au total 17 000 logements sociaux économiques en Côte d’Ivoire. « Nous sommes très heureux d’avoir signé ces accords importants. Nous continuons également nos négociations avec d’autres partenaires des Émirats pour accroître la production de logements. Plus nous construirons, plus les logements deviendront abordables en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre Bruno Koné. Il faut noter que ces deux accords s’inscrivent dans le cadre de la première phase d’un ambitieux projet de 150 000 logements, ainsi que d’une phase d’urgence de 25 000 unités.
Bien avant cette signature de convention, Bruno Koné a eu l'honneur d'ouvrir la première session ministérielle lors de la cérémonie d'inauguration du Big5Global le mardi 26 novembre 2024 devant de nombreuses personnalités. Cette session, intitulée «Renforcer le leadership mondial dans le secteur de la construction : état des lieux et prochaines étapes », lui a permis d'aborder le rôle essentiel des gouvernements dans l'exploitation des atouts pour relever les défis et transformer l'industrie de la construction. Il a évoqué les difficultés rencontrées dans la gestion du développement urbain en Côte d’Ivoire, notamment face à une croissance démographique rapide. Il a également mis en lumière trois défis majeurs que le gouvernement devra relever au cours de la prochaine décennie. Il s’agit de la mobilité, l'accès au logement et l'intégration de solutions durables dans les pratiques de construction et d’urbanisation. À l'issue de cette session inaugurale, la délégation ivoirienne a effectué une visite au stand de l'ANAH, un acteur clé dans la mise en œuvre du programme d'urgence pour la construction de 25 000 logements lancé récemment.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-





