publicité

Economie

Forums mondiaux sur l’immobilier : Bruno Koné décroche deux accords de construction de 17 000 logements sociaux à Dubaï

Publié le :

Présent aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé à Dubai aux Emirats Arabes Unis, pour participer aux deux forums mondiaux Big5global et Liveable CitiesX, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Koné a réussi à conclure deux accords de construction de 17 000 logement sociaux et économiques avec des entreprises émiraties.

Selon des informations de la direction de la communication du ministre Bruno Koné, « après cinq jours de négociations intenses entre Abu Dhabi et Dubaï, la délégation ivoirienne a réussi à conclure deux accords significatifs », avec les entreprises émiraties pour la construction de ces logements en Côte d’Ivoire. La cérémonie de signature des protocoles d'accord a eu lieu mercredi 27 novembre 2024, au stand de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) au Dubaï World Trade Center, en présence de Beugré Mambé.

Le premier accord signé entre le ministre Bruno Koné et Royal Gulf Contracting LLC, porte sur la construction et la commercialisation de 7 000 logements. Le second accord, signé avec le Consortium ZDS Development et NDG Abu Dhabi, concerne la construction de 10 000 logements sociaux et économiques. Ces entreprises devront donc construire au total 17 000 logements sociaux économiques en Côte d’Ivoire. « Nous sommes très heureux d’avoir signé ces accords importants. Nous continuons également nos négociations avec d’autres partenaires des Émirats pour accroître la production de logements. Plus nous construirons, plus les logements deviendront abordables en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre Bruno Koné. Il faut noter que ces deux accords s’inscrivent dans le cadre de la première phase d’un ambitieux projet de 150 000 logements, ainsi que d’une phase d’urgence de 25 000 unités.

Bien avant cette signature de convention, Bruno Koné a eu l'honneur d'ouvrir la première session ministérielle lors de la cérémonie d'inauguration du Big5Global le mardi 26 novembre 2024 devant de nombreuses personnalités. Cette session, intitulée «Renforcer le leadership mondial dans le secteur de la construction : état des lieux et prochaines étapes », lui a permis d'aborder le rôle essentiel des gouvernements dans l'exploitation des atouts pour relever les défis et transformer l'industrie de la construction. Il a évoqué les difficultés rencontrées dans la gestion du développement urbain en Côte d’Ivoire, notamment face à une croissance démographique rapide. Il a également mis en lumière trois défis majeurs que le gouvernement devra relever au cours de la prochaine décennie. Il s’agit de la mobilité, l'accès au logement et l'intégration de solutions durables dans les pratiques de construction et d’urbanisation. À l'issue de cette session inaugurale, la délégation ivoirienne a effectué une visite au stand de l'ANAH, un acteur clé dans la mise en œuvre du programme d'urgence pour la construction de 25 000 logements lancé récemment.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité