publicité

Economie

Développement de l’industrie extractive: Plus de 1500 délégués échanges sur les stratégies appropriées à l’Afrique

Publié le :

Le Salon international des Ressources extractives et énergétiques d’Abidjan (SIREXE) tient sa première édition au parc des expositions d’Abidjan du 27 novembre au 2 décembre 2024. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président Alassane Ouattara.

Pendant six jours que va durer ce salon, des acteurs nationaux et privés des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie mèneront des réflexions sur des politiques et stratégies nécessaires pour un développement durable des industries extractives et énergétiques.

A l’ouvertures des travaux le 27 novembre 2024, au nom du Chef de l’Etat ivoirien, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a relevé l’importance du salon dans la promotion de la valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques du pays et du continent africain. Des potentialités qui selon lui, sont des réservoirs de croissance à peine exploités, et des piliers majeurs de développement. « Pour relever les défis d’un développement durable et inclusif, il s’avère impératif de diversifier nos sources de croissance, à travers une exploitation judicieuse des ressources extractives et énergétiques, dont notre continent regorge », a-t-il indiqué. C’est dans cette optique a-t-il expliqué, que la Côte d’Ivoire, sous l’autorité du Président Alassane Ouattara, a engagé des réformes importantes au cours de la dernière décennie, pour accroître de façon significative les investissements publics et privés dans ce secteur. Et ces investissements ont porté des fruits, notamment en matière d’électrification, de production d’or qui a été multiplié par quatre selon le Vice-Président.

Cependant, le développement de l’industrie extractive et énergétique doit faire face à de nombreux défis notamment environnementaux. « Ces défis sont étroitement liés à la préservation de l’environnement face aux impacts de l’extraction non contrôlée. Un autre défi majeur pour notre continent est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, y compris dans l’exploitation de ses ressources », a noté Tiémoko Meyliet. Il a affirmé que la Côte d’Ivoire s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec son gisement de classe mondiale dénommé « Baleine », exploité selon le principe de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa a lui, mis en lumière l’ambition d’Alassane Ouattara qui est entre autres, de mettre à contribution les ressources naturelles du sous-sol ivoirien, pour assurer la croissance sociaux économique du pays.

Pour cette première édition, le Nigeria et le Royaume de Norvège étaient à l’honneur. Kashim Shettima, Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, Mme Ingrid Mollestad, Ambassadeur du Royaume de Norvège en Côte d’Ivoire, ont tous les deux félicité le Chef de l’Etat ivoirien, pour l’organisation du SIREXE. Ce sont 300 exposants et 1500 délégués d’entreprises venus de 50 pays qui se sont donnés rendez-vous à ce salon. De nombreuses personnes sont venues également de divers horizons, pour visiter les différents stands en vue de pouvoir profiter des opportunités qu’offre le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie. Il faut retenir que le SIREXE se tiendra chaque deux ans.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité