publicité

Politique

La présidentielle américaine : Un exemple à suivre pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire

Publié le :

L’élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 s’est soldée par la victoire de Donald Trump, reconnue par son adversaire Kamala Harris. Cette élection devait servir d’exemple à la Côte d’Ivoire qui prépare l’élection présidentielle d’octobre 2025. C’est à juste titre que Jessica Davis Ba Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a échangé avec les journalistes ivoiriens sur le processus électoral américain au cours de la table ronde qu’elle a animée le 26 novembre 2024, dans l’enceinte de l’Ambassade des Etats-Unis à Cocody.

Il a été question pour l’Ambassadeur d’éclairer la lanterne des journalistes sur des aspects clés des élections, notamment l’intégrité et la transparence du processus. « Les élections sont un témoignage de la force des systèmes démocratiques, incarnant la transparence, l'inclusion et l'équité », a indiqué l’Ambassadeur dans son propos liminaire. Selon elle, les élections marquent la fin d'un chapitre et le début d'un autre, avec des transitions qui garantissent la continuité, la responsabilité et la stabilité dans la gouvernance. Insistant sur l’importance de la transition pour toute démocratie dynamique, elle a affirmé que c’est non seulement « un transfert de pouvoir, mais aussi une réaffirmation des principes qui guident la gouvernance : la continuité, la stabilité et la volonté du peuple ». Et les États-Unis pratiquent ce principe démocratique fondamental depuis plus de 225 ans. La toute première transition pacifique du pouvoir a eu lieu en 1797, entre le Président George Washington et son successeur, John Adams. « Cette tradition profondément enracinée se poursuit avec le processus de transition en cours actuellement », a-t-elle fait savoir. Ainsi, a poursuivi Jessica, les administrations sortantes et entrantes collaborent étroitement pour garantir un passage de relais fluide le 20 janvier 2025, date de l’investiture du nouveau Président.

L’Ambassadeur Jessica a également évoqué la collaboration de son pays, à travers plusieurs initiatives avec la Côte d’Ivoire qui se prépare pour ses propres élections. « Nous travaillons main dans la main pour renforcer les systèmes électoraux, soutenir l’éducation civique et promouvoir la transparence », a-t-elle précisé. Selon elle, ces initiatives visent à renforcer la confiance dans le processus électoral et à garantir que les élections soient libres, équitables, transparentes et apaisées, et que les résultats reflètent la volonté du peuple ivoirien.

Les journalistes ont voulu en savoir plus sur cette collaboration des Etats-Unis avec la Côte d’Ivoire. L’une des préoccupations qu’ils ont soulevées, a été la violence en période électorale. Quel conseil peut-elle donner aux ivoiriens pour éviter ces situations en période électorale ? En réponse à cette préoccupation, Jessica a insisté sur le dialogue entre les différentes entités. Son pays encourage et soutien le dialogue, en vue de parvenir à des élections apaisées. Bien d’autres préoccupations ont été soumises par les journalistes à l’Ambassadeur, notamment les questions concernant le processus d’enrôlement sur la liste électorale, auxquelles elle a également donné des réponses.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité