publicité

Economie

CGECI Academy. Les patrons d'entreprises veulent développer l’industrie des services

Publié le :

La « CGECI Academy » organisée à Abidjan par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est à sa 12e édition cette année. Réunissant plusieurs chefs d'entreprise, elle a été ouverte le 25 novembre 2024, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et de Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). A cette occasion, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a mis en relief le rôle important de l’industrie des services dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, voire de l’Afrique.

« Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? ». C’est le thème de cette 12e édition de la CGECI Académy. Pour le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, en choisissant ce thème, la CGECI invite à explorer les moyens par lesquels l’industrie des services peut soutenir une croissance économique durable, favoriser la création d’emplois et diversifier les économies africaines, traditionnellement tributaires de l'agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles. « Le développement des services peut constituer un puissant facteur de diversification et de compétitivité », a indiqué le Vice-Président ivoirien. Il a cité des services qui ont une forte valeur ajoutée, tels que les services financiers, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le tourisme ainsi que le commerce de détail.

Depuis les années 2000, a rappelé Tiémoko Meyliet Koné, le secteur des services en Afrique a connu une croissance rapide. Parmi ces services, il y a les services numériques comme les fintechs et les plateformes de commerce électronique dans le domaine des TIC. Cette croissance de ces services, a -t-il indiqué, favorise l’innovation technologique qui, à son tour, permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité, de réduire leurs coûts et d’accéder à de nouveaux marchés. « La digitalisation soutient également des domaines comme le E-commerce, le télétravail et l’éducation en ligne ; ce qui a contribué à renforcer la résilience économique, notamment face à des crises comme la pandémie de COVID-19 », a souligné le Vice-Président ivoirien. Ces avancées ont facilité l’inclusion financière des plus vulnérables et ont offert de nouvelles opportunités aux Petites et moyennes Entreprises (PME), fait- il remarquer.

Hamed Cissé, président de la CGECI, a également noté que les services ont connu une croissance certaine ces dernières années. Mais ces services dans leur potentiel largement sous exploité, se concentrent sur les activités à faible valeur ajoutée. « Le forum permettra d’identifier les activités porteuses et de définir les stratégies nécessaires, afin de développer cette industrie capable de créer de la valeur ajoutée », a-t-il déclaré.

Pour le ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba, l’industrie des services constitue un levier clé pour la performance des économies africaines.

Diomandé Karamoko













publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité