publicité

Societe

Au Tribunal. Surpris sur le toit à 2 h du matin, le cambrioleur nie : « Ce n’est pas moi ! »

Publié le :

Quand on se retrouve en pleine nuit sur le toit d’une bâtisse, ce n’est certainement pas pour effectuer une promenade de santé. Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2024, entre 2 heures et 3 heures du matin, K.K.J. s’est introduit furtivement dans une station de lavage de véhicules à Bonoua. C’est au moment où il pensait échapper à tout regard indiscret, qu’il a été aperçu sur le toit, par le gardien des lieux.

« Hé ! Qu’est ce que tu fais sur le toit là ? ». Comme tétanisé par l’interpellation soudaine du gardien, K.K.J. n’a pu répondre à cette question apparemment simple. Appréhendé et conduit au commissariat de police puis au Parquet, le suspect s’évertuera à nier, tout le long de l’enquête préliminaire, les faits de vol et tentative de vol qui lui sont reprochés. Et pourtant : l’enquête sur la personne du prévenu a révélé qu’il est à la fois récidiviste et sans domicile fixe. Toutes choses qui ne militent point en faveur de sa relaxe.

Il semblerait même que K.K.J. n’était pas à sa première visite. Puisqu’aussi bien, quelque temps avant cette visite suspecte, l’entreprise avait constaté la disparition d’une somme de 300 000 francs de ses caisses.

Lors de son procès le 24 octobre 2024, K.K.J. est resté sur position : « M. le Juge, je ne reconnais pas les faits. C’est pas moi qui étais sur le toit. C’est pas moi qui a volé les 300 000 francs en question. »

Le plaignant : « M. le Juge, il ment. Je l’ai bien reconnu. L’homme qui était sur le toit cette nuit-là, c’est bien lui.»

Le Juge au prévenu : « vous voulez dire qu’il a menti sur vous ? »

Le prévenu : « Oui, M. le Juge. Il ment sur moi. »

Pour le procureur de la République, les faits sont clairement établis et la culpabilité de K.K.J. ne souffre d’aucun doute. Son réquisitoire et la décision prononcée par le président du Tribunal sont allés dans le même sens : 12 mois d’emprisonnement ferme, 100 000 francs d’amende et 5 ans d’interdiction de paraître pour le prévenu. En outre, il devra payer la somme de 300 000 francs qui a disparu des caisses de l’entreprise qu’il a visitée dans la nuit du 11 au 12 octobre 2024.


Une chronique de Mory-Frey Touré.




publicité

FIL INFO

26 novembre 2024

L’ONU appelle à la fin de l’utilisation des mines antipersonnel

26 novembre 2024

Trump promet d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens et mexicains

26 novembre 2024

Burkina Faso: mort d'un chef de canton après une manifestation contre l'insécurité

26 novembre 2024

Le jeune congolais Floribert Bwana Chui accepté à la béatification par le pape François

26 novembre 2024

Mandat d'arrêt de la CPI contre Netanyahu: la France "doit appliquer les règles", estime la présidente de l'Assemblée



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité