publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Bolivie . Un accord signé pour renforcer la coopération entre les deux pays

Publié le :

La Côte d’Ivoire et l’État plurinational de Bolivie ont procédé, le mardi 19 novembre 2024 à New York, à la signature d’un accord conjoint pour renforcer leurs relations d’amitié et de coopération.

Selon une note d’information, cet accord conjoint a été signé à la mission permanente de Côte d’Ivoire, par Tiémoko Moriko, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations unies, et son homologue de l’État plurinational de Bolivie, Diego Pary Rodriguez.

À cette occasion, M. Rodriguez a souligné l’importance de cet acte pour son gouvernement. Pour lui, cela illustre les liens fraternels entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a également relevé que cette étape marque le début du renforcement des relations bilatérales entre leurs deux nations.

Pour sa part, en se félicitant de la signature de ce communiqué conjoint, l’Ambassadeur Moriko a indiqué que cet acte découle de la volonté du président de la République Alassane Ouattara, d’élargir le cercle des amis de la Côte d’Ivoire et d’agrandir sa carte diplomatique.

Les deux représentants permanents ont aussi exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération entre leurs pays, sur les questions d’intérêt commun au niveau des Nations unies et au plan bilatéral.

Il convient d’indiquer que la Bolivie fait partie des six pays pour lesquels le Conseil des ministres, lors de sa séance du 30 septembre 2024 à Abidjan, a marqué son accord pour l’établissement de relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire.

Conformément à cette décision du Conseil des ministres, il est envisagé la signature d’accords d’établissement de relations diplomatiques avec la Principauté d’Andorre, la Jamaïque, la Guyane, l’Ouzbékistan, les Îles Marshall ainsi que la Moldavie.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité