publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’intelligence artificielle au service de la transformation digitale

Publié le :


« De l’innovation à l’action, l’IA pour une Côte d’Ivoire performante ». C’est autour de ce thème que se tiendront les Journées de l’Intelligence artificielle (JIA 2025). Elles sont organisées par le Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA) et Human AI, en partenariat avec les Assises de la Transformation digitale en Afrique (ATDA) et le soutien du ministère de la transition numérique et de la digitalisation. Le lancement a eu lieu le 20 novembre 2024 au patinoire de Sofitel Hôte Ivoire au cours d’une soirée de gala.

Des acteurs de la transformation numérique présents à cette soirée ont mis en lumière l’importance de l’IA et des JIA dans la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Pour le président du CONIIA, Malick Morris Mouzou, la tenue des JIA à Abidjan contribuera à l’avancée de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’IA portée par le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation. Selon Jérôme Ribeiro, président de Human AI, cet évènement reflète leur « engagement commun pour ancrer l’IA dans les priorités stratégiques du pays et positionner la Côte d’Ivoire comme un leader technologique en Afrique et dans le monde ». Mohamadou Diallo fondateur de Cio Mag et initiateur des ATDA, également présent à cette cérémonie de lancement, a lui aussi mis l’accent sur l’importance de l’IA dans le développement de la Côte d’Ivoire et du continent africain. Stéphane Coulibaly représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Kalil Konaté, a quant à lui, révélé l’objectif de son pays en la matière, qui est celui de démystifier l’IA, de promouvoir son adoption et de proposer des solutions adaptées aux réalités du pays. En effet, avec le soutien du Président de la République Alassane Ouattara, plusieurs initiatives ont été entreprises par le gouvernement en vue de positionner la Côte d’Ivoire en tant que leader régional dans le domaine du numérique en Afrique. Entre autres initiatives, il y a la stratégie nationale de l’IA. Pour mettre en place cette stratégie, le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation a lancé une plateforme collaborative ouverte au public. Des chercheurs, universitaires, entrepreneurs et experts en technologie ont été appelés à contribuer au processus.

Notons que cette soirée de lancement des JIA a été l’occasion pour les organisateurs de récompenser des pionniers de la transformation numérique. Ainsi, Malik Morris Mouzou président de CONIIA et Lacina Koné directeur général de Smart Africa ont reçu des trophées.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

8 décembre 2024

Bandundu : lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH

8 décembre 2024

Notre-Dame de Paris rendue à la France et au monde

8 décembre 2024

Guerre civile en Syrie : Menés par des islamistes radicaux, les rebelles ont pris Damas, Bachar al-Assad est en fuite

8 décembre 2024

Coopération Burkina Faso-Chine : La municipalité de Shanghaï fait don d’équipements à des personnes vulnérables

8 décembre 2024

« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité