publicité

Politique

Côte d’Ivoire . La prise en charge médicale des accidentés de la route, désormais élargie à toutes les victimes

Publié le :

Toutes les victimes d’un accident de la circulation bénéficieront désormais de la prise en charge médicale systématique. Que les auteurs de l’accident soient connus ou non, assurés ou pas. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 20 novembre 2024.

En effet, le Conseil a adopté un décret qui réorganise les attributions et les modalités de financement du Fonds de Garantie Automobile (FGA), ainsi que des procédures d'indemnisation des victimes des accidents de la circulation couvertes par le Fonds, en vue de les adapter à la recrudescence des accidents sur la voie publique. Et d’assurer par ce fait même, une meilleure prises en charge des victimes. « Ce décret étend ainsi la couverture du FGA à toutes les victimes d’accidents de la circulation, admises dans les urgences des hôpitaux publics et centre de santé agréés », a indiqué Amadou Coulibaly ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse.

De même a-t-il poursuivi, ce décret élargit la base contributive du Fonds pour accroître en conséquence les ressources financières nécessaires à la prise en charge médicale systématique de tous les accidentés de la voie publique. Il établi également « un nouveau mode de prise en charge des victimes avec un nouveau barème des indemnisations et un mécanisme de coordination de tous les organismes concernés pour renforcer leur collaboration et améliorer la prise en charge des victimes », a expliqué Amadou Coulibaly.

Le ministre de la communication a fait savoir que dans l’ancien texte, n’étaient prises en charge que les victimes d’accident, dont l’auteur n’était pas assuré ou n’avait pas de couverture assurance. Avec ce nouveau texte, ce sont toutes les victimes qui sont prises en charge de façon systématique. C’est-à-dire que l’auteur de l’accident qu’il soit assuré ou non, la victime bénéficie de cette garantie qui lui permet d’obtenir les soins appropriés dans les hôpitaux publics et dans certaines formations sanitaires agréées.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité