publicité

Societe

Forum mondial de Reykjavik : Euphrasie Yao plaide pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes

Publié le :

La 7e édition du Forum mondial de Reykjavik en Island a eu lieu du 10 au 12 novembre 2024. Au cours dudit Forum qui avait pour thème : « Power Together for action ou S’unir pour agir », Mme Euphrasie Kouassi Yao a fait un plaidoyer en faveur de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, notamment au sein de la famille et de la société.

Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Premier ministre chargée du Genre et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), a été l’invitée d’honneur de ce forum, rapporte un communiqué de la direction de communication de la CUEFPOD. A ce titre, elle a surtout insisté sur l’importance de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Pour la titulaire de la CUEFPOD, il faut créer un environnement où hommes et femmes collaborent harmonieusement pour bâtir une société plus inclusive. « La masculinité peut s'exprimer à travers des valeurs de respect, de bienveillance et d'égalité, plutôt que par des comportements dominants ou violents », a-t-elle fait savoir.

Euphrasie Kouassi Yao a également partagé avec les autres invités de ce forum, les progrès réalisés par son pays la Côte d’Ivoire en matière d’égalité de chance entre l’homme et la femme, comme l’indique les résultats du rapport de l’Indice Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023 de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ce rapport positionne la Côte d’Ivoire comme championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, avec un score de 17,3 sur 100. « Cette reconnaissance internationale est le fruit de la vision éclairée, des politiques et initiatives mises en place par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, en faveur de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes », a-t-elle déclaré. Cette intervention de la conseillère spéciale du premier ministre a mis en lumière le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances hommes-femmes et de développement durable et équitable.

Notons que ce forum lancé en 2018, avait pour objectif de partager des idées et solutions innovantes pour promouvoir l’égalité entre les sexes pour un monde équitable, inclusif et durable. De nombreuses figures influentes, notamment des Présidentes de République, ministres, parlementaires, directrices générales, journalistes internationales, et responsables d’ONG ont participé audit forum. Les discussions entre ces différentes personnalités portant sur les thématiques tels que le leadership, la paix, l’égalité salariale, le congé parental égal, la lutte contre les violences basées sur le Genre, l’égalité femme-homme au sein des familles et dans les milieux professionnels, ont permis de renforcer l’engagement global pour l’égalité des sexes. La cérémonie d’ouverture dudit forum a été présidé par Mme Halla Tomasdottir, Présidente actuelle de la République de l’Islande et Mme Mary Robinson, ancienne Présidente de la République de l’Irlande.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité