publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Épargne-crédit. 11 000 femmes de Man veulent créer leur banque

Publié le :

Mme Noëlle Dosso, présidente de l'Union des associations des femmes de Man.

Où trouver le capital nécessaire pour financer les projets et microprojets des femmes à Man ? La subvention mensuelle versée par la Mairie de Man (100 millions de francs CFA), les ressources générées par l’exploitation de l’unité de transformation du manioc, la location des bâches, des chaises, des magasins de commerce… ne sont pas suffisantes.

Pour répondre à cette interrogation, l’Union des associations des femmes de Man (UAFM) a institué un système d’épargne interne. Chacune des membres actives doit, chaque semaine, verser la somme de 250 francs CFA (deux cents cinquante francs CFA) dans les caisses de son association. Ainsi, avec les 11 000 membres que compte la Fédération, ce sont approximativement 12 millions de francs CFA qui, chaque mois, sont engrangés.

Avec ce fonds mobilisé, les membres qui le désirent sollicitent des prêts dont le montant va de 100 000 F à 1 million de francs CFA. Le prêt est remboursable au bout de 12 mois, avec un taux estimé à 10 %. Les présidentes des associations affiliées constituent les cautions morales pour l’obtention du prêt.

L’Union des associations des femmes de Man fait la fierté des femmes de la région du Tonkpi. « Vaincre la pauvreté à moyen terme et créer une banque à Man qui accompagnerait les femmes dans leur effort d’autonomisation est notre combat » assure Noëlle Dosso, la présidente. Ambition légitime, que partagent la quasi-totalité des femmes rencontrées dans les ruelles de Man.

La cinquantaine révolue, les cheveux grisonnants avec un regard d’un fauve, Noëlle Dosso est caractérisée par sa rigueur dans le travail et surtout par son engagement dans la dynamique de restauration de la femme dans l’Ouest. Cet engagement lui a valu deux trophées. Un prix « d’excellence or de la femme africaine » décerné par l’Association des femmes africaines leaders en octobre 2020 et le prix « d’excellence pour la revalorisation des compétences féminines » décerné en 2023 par le ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et l’Enfant.

Séminaires et ateliers de formation et de renforcement de capacité axés sur les droits de la femme, la scolarisation de la jeune fille, la place de la femme dans la société moderne… constituent l’appui de l’Etat de Côté d’Ivoire aux femmes de Man. Elles sont également membres des réseaux Onu-Femmes Côte d’Ivoire.


Honoré Droh

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité