publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Épargne-crédit. 11 000 femmes de Man veulent créer leur banque

Publié le :

Mme Noëlle Dosso, présidente de l'Union des associations des femmes de Man.

Où trouver le capital nécessaire pour financer les projets et microprojets des femmes à Man ? La subvention mensuelle versée par la Mairie de Man (100 millions de francs CFA), les ressources générées par l’exploitation de l’unité de transformation du manioc, la location des bâches, des chaises, des magasins de commerce… ne sont pas suffisantes.

Pour répondre à cette interrogation, l’Union des associations des femmes de Man (UAFM) a institué un système d’épargne interne. Chacune des membres actives doit, chaque semaine, verser la somme de 250 francs CFA (deux cents cinquante francs CFA) dans les caisses de son association. Ainsi, avec les 11 000 membres que compte la Fédération, ce sont approximativement 12 millions de francs CFA qui, chaque mois, sont engrangés.

Avec ce fonds mobilisé, les membres qui le désirent sollicitent des prêts dont le montant va de 100 000 F à 1 million de francs CFA. Le prêt est remboursable au bout de 12 mois, avec un taux estimé à 10 %. Les présidentes des associations affiliées constituent les cautions morales pour l’obtention du prêt.

L’Union des associations des femmes de Man fait la fierté des femmes de la région du Tonkpi. « Vaincre la pauvreté à moyen terme et créer une banque à Man qui accompagnerait les femmes dans leur effort d’autonomisation est notre combat » assure Noëlle Dosso, la présidente. Ambition légitime, que partagent la quasi-totalité des femmes rencontrées dans les ruelles de Man.

La cinquantaine révolue, les cheveux grisonnants avec un regard d’un fauve, Noëlle Dosso est caractérisée par sa rigueur dans le travail et surtout par son engagement dans la dynamique de restauration de la femme dans l’Ouest. Cet engagement lui a valu deux trophées. Un prix « d’excellence or de la femme africaine » décerné par l’Association des femmes africaines leaders en octobre 2020 et le prix « d’excellence pour la revalorisation des compétences féminines » décerné en 2023 par le ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et l’Enfant.

Séminaires et ateliers de formation et de renforcement de capacité axés sur les droits de la femme, la scolarisation de la jeune fille, la place de la femme dans la société moderne… constituent l’appui de l’Etat de Côté d’Ivoire aux femmes de Man. Elles sont également membres des réseaux Onu-Femmes Côte d’Ivoire.


Honoré Droh

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

19 novembre 2024

Félix Tshisekedi évalue le programme agro-pastoral exécuté par les bâtisseurs du Service national à Kanyama Kasese

19 novembre 2024

Zone Office du Niger : les djihadistes en maîtres incontestés, dictent leur loi

19 novembre 2024

Célébration du droit des enfants : Unicef Côte d’Ivoire met les enfants au cœur du développement national

19 novembre 2024

Soudan: la Russie empêche le Conseil de sécurité d'appeler à un cessez-le-feu

19 novembre 2024

Netanyahou prévient qu’il attaquera le Hezbollah même avec une trêve au Liban



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité