publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ ANP Academy : Les journalistes instruits sur le choix des illustrations et légendes pour améliorer le contenu de leurs articles

Publié le :

Dominique Mobioh Ezoua, journaliste spécialiste en portrait journalistique

Les illustrations et les légendes permettent d’enrichir le contenu d’un article et captent l’attention du lecteur à première vue. Le choix des illustrations et des légendes s’avère ainsi important pour le journaliste. C’est à juste titre que l’Autorité nationale de la Presse (ANP) a choisi le thème : « Journalistes , quelles illustrations et légendes pour améliorer vos contenus éditoriaux ? », pour sa 34e session de l’ANP Academy. Elle a eu lieu le 14 novembre 2024 au siège de ladite institution à Angré, dans la commune de Cocody.

Dominique Mobioh Ezoua, journaliste spécialiste en portrait journalistique, a été invitée par l’ANP pour renforcer la capacité des journalistes sur le sujet. Au cours de la formation, elle a pu instruire les journalistes sur le choix des illustrations et légendes pour améliorer la qualité des contenus éditoriaux. Elle a également eu à les sensibiliser à la rédaction de légende et à les instruire sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter en matière d’illustration et de légende. La formation était basée sur des cas pratiques. Des pages de plusieurs journaux, passées en revue ont permis aux journalistes de détecter les bonnes illustrations et les mauvaises, les images expressives, des illustrations qui ne doivent pas se passer de légende.

La formatrice a relevé l’importance des illustrations pour la presse. « Les illustrations captent l’attention du lecteur, renforcent la qualité de l’information et en facilitent la compréhension. Elles font vivre l’article. Car il arrive souvent qu’une image évoque bien plus que mille mots », a-t-elle indiqué aux journalistes. Une photo, un dessin, un graphique, un schéma, une carte peuvent servir d’illustration. Une légende apporte des informations complémentaires et des précisions. « Elle doit en dire plus que ce qui est contenu dans l’article », a précisé Dominique Mobioh Ezoua. Elle a également insisté sur le choix des photos. Selon elle, la photo est une tranche de vie instantanée. Et l’essentiel dans une photo c’est son cadrage. « S’il n’est pas lui-même photo reporter, le journaliste veille à ce que les photos destinées à illustrer ses textes montrent des scènes de vie et soient cadrées de telle sorte que, quel que soit le sujet principal à illustrer, la vie y soit toujours présente au premier tout comme au second plan », a-t-elle souligné.

Quelques questions de compréhension posées par les journalistes leur ont permis à la fin de la formation, de mieux cerner le sujet sur le choix des illustrations et légendes pour améliorer le contenu de leurs articles.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

2 avril 2025

Fraude sur l’assurance des taxis compteurs : Un faussaire condamné à 12 mois de prison ferme

2 avril 2025

Élections au Kwilu : la province s'apprête à élire son gouverneur, vice-gouverneur et ses sénateurs

2 avril 2025

Ousmane Sonko devant les députés le 10 avril

2 avril 2025

Des maires américains lancent un cri du cœur contre la guerre commerciale de Trump

2 avril 2025

Massacre de 2009 en Guinée: l’ONU et des ONG dénoncent la libération de Dadis Camara



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité