Présent à Bakou en Azerbaïdjan pour représenter le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à la Cop 29, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a pris part à la table ronde consacrée à la présentation du portefeuille des projets verts de la Côte d’Ivoire, le jeudi 14 novembre 2024.
A l’occasion de cette table ronde, le représentant du Chef de l’Etat a mis en exergue l’ambition de son pays à aller encore plus loin, sur les questions climatiques en plus des progrès réalisés au niveau économique, grâce à la mise en œuvre de plans nationaux de développement (PND).
Le PND 2021-2025 prévoit un investissement total de 100 milliards de dollars, qui intègre la question climatique à travers de nombreux projets touchant les principaux secteurs de l’économie ivoirienne. Et « les 3/4 des investissements de ce plan de développement sont attendus du secteur privé », a expliqué Tiémoko Meyliet Koné. Il a à cet effet appelé à cette rencontre de haut niveau, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé national et international, à jouer un rôle accru dans le financement et la réalisation du portefeuille des projets verts. « Ce portefeuille cadre avec nos stratégies sectorielles et vise à promouvoir un développement vert, inclusif et bénéfique aux communautés, notamment aux jeunes et aux femmes », a fait savoir le Vice-Président ivoirien.
Il s’est réjoui de cette rencontre consacrée à la présentation du portefeuille national des projets verts, car elle reflète l’engagement du Président de la République et de son gouvernement à assurer une transition écologique réussie. « Elle traduit aussi notre ambition d’accélérer la construction d'une économie décarbonée, soutenue par l’augmentation continue de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, avec l’énergie solaire, la biomasse et l’hydroélectricité », a-t-il indiqué.
Notons que le Vice-Président ivoirien est rentré ce jeudi 14 novembre 2024 à Abidjan. Il était à la tête d’une délégation comprenant le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba. Lors de cette COP 29, le ministre a annoncé l’obtention par la Côte d’Ivoire d’un financement de 100 milliards de FCFA de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette somme devra servir à la restauration du couvert forestier ivoirien.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





