publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Cop 29 : Tiémoko Meyliet invite au financement des projets verts

Publié le :

Présent à Bakou en Azerbaïdjan pour représenter le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à la Cop 29, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a pris part à la table ronde consacrée à la présentation du portefeuille des projets verts de la Côte d’Ivoire, le jeudi 14 novembre 2024.

A l’occasion de cette table ronde, le représentant du Chef de l’Etat a mis en exergue l’ambition de son pays à aller encore plus loin, sur les questions climatiques en plus des progrès réalisés au niveau économique, grâce à la mise en œuvre de plans nationaux de développement (PND).

Le PND 2021-2025 prévoit un investissement total de 100 milliards de dollars, qui intègre la question climatique à travers de nombreux projets touchant les principaux secteurs de l’économie ivoirienne. Et « les 3/4 des investissements de ce plan de développement sont attendus du secteur privé », a expliqué Tiémoko Meyliet Koné. Il a à cet effet appelé à cette rencontre de haut niveau, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé national et international, à jouer un rôle accru dans le financement et la réalisation du portefeuille des projets verts. « Ce portefeuille cadre avec nos stratégies sectorielles et vise à promouvoir un développement vert, inclusif et bénéfique aux communautés, notamment aux jeunes et aux femmes », a fait savoir le Vice-Président ivoirien.

Il s’est réjoui de cette rencontre consacrée à la présentation du portefeuille national des projets verts, car elle reflète l’engagement du Président de la République et de son gouvernement à assurer une transition écologique réussie. « Elle traduit aussi notre ambition d’accélérer la construction d'une économie décarbonée, soutenue par l’augmentation continue de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, avec l’énergie solaire, la biomasse et l’hydroélectricité », a-t-il indiqué.

Notons que le Vice-Président ivoirien est rentré ce jeudi 14 novembre 2024 à Abidjan. Il était à la tête d’une délégation comprenant le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba. Lors de cette COP 29, le ministre a annoncé l’obtention par la Côte d’Ivoire d’un financement de 100 milliards de FCFA de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette somme devra servir à la restauration du couvert forestier ivoirien.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité