publicité

Sport

Football. Éliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé confiant pour la première place

Publié le :

Actuellement en déplacement en Zambie pour jouer contre les Chipolopolos, le vendredi 15 novembre 2024, Emerse Faé, l’entraîneur des Éléphants se montre confiant et déterminé. « Toutes les équipes veulent battre la Côte d'Ivoire, on est favori (...) La Zambie veut gagner pour se qualifier, elle mettra la pression. Mais on sait pourquoi on est venu. On va relancer la dynamique de notre série de victoires » : voilà ce qu'il a confié, ce jeudi 14 novembre 2024, quelques heures avant le match.

Officiellement, la Côte d’Ivoire est déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en terre marocaine en 2025. Cette qualification est obtenue à cause du score de parité (1-1) issu de la rencontre entre l’équipe du Tchad et celle de la Sierra-Léone, disputée le 13 novembre 2024, par délocalisation, au stade olympique Alassane Ouattara d’ Ebimpé, en Côte d’Ivoire. Le résultat de ce match, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN, permet aux Éléphants, qui totalisent 9 points en 4 matchs, d’être assurés de finir à l’une des deux places qualificatives du Groupe G.

Objectif : leader de poule

Désormais, les Pachydermes, devront battre les Chipolopolo en Zambie, pour demeurer premier et espérer finir, avec assurance, le tournoi qualificatif en étant leader de leur poule. La Zambie, étant deuxième avec 7 points, n’est pas encore qualifiée. Elle n’a pas droit à l’erreur face aux hommes d’Emers Faé. Car, seulement deux points la séparent de son poursuivant, la Sierra-Léone qui est troisième avec 5 points. Alors, la qualification proprement dite se jouera désormais entre ces deux équipes, La Zambie et la Sierra-Léone, jusqu’à la fin des deux dernières journées, 5e et 6e. Quant au Tchad, classé actuellement à la quatrième et dernière position avec 3 points, il n’est plus possible pour lui de se qualifier quels que soient les résultats des matchs dans la poule.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

14 novembre 2024

COP29 : l’agression rwandaise empêche la RDC d’investir dans la résilience climatique (Judith Suminwa)

14 novembre 2024

La région de New York affronte une série d’incendies

14 novembre 2024

Salon des Infrastructures d'Abidjan: PFO Africa partage son expertise sur l'innovation et la durabilité des infrastructures

14 novembre 2024

Mali: accord avec les autorités pour la libération du PDG de la compagnie minière Resolute

14 novembre 2024

Les républicains conservent la majorité à la Chambre des représentants



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité