publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Voici la nature réelle des déchets biomédicaux découverts à l’ancienne décharge d’Akouedo.

Publié le :

Des déchets biomédicaux, provenant de formations sanitaires, ont été découverts le dimanche 10 novembre 2024 dans le village d’Akouédo. Ce fait insolite a fait aussitôt l’objet de multiples commentaires et affirmations fallacieuses et fantaisistes sur les réseaux sociaux.

Pour donc éclairer la lanterne des populations sur les composantes réelles de ces déchets, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan a rendu public un communiqué, après une identification effective de leur nature, par les compétences avérées en la matière.

« Les services compétents dépêchés sur le lieu y ont retrouvé un mort-né, un avorton (fausse couche), dix fibromes, trois hernies étranglées, un sac contenant plusieurs types de prélèvements biologiques de même que plusieurs fiches estampillées CHU de Treichville et CHU de Yopougon », indique le procureur Koné Braman Oumar

Ces différents déchets avaient été déposés sur le site de l’ancienne décharge publique d’Abidjan qu’abritait le village d’Akouédo sis dans la commune de Cocody. Les agents de la police scientifique se sont rendus sur le lieu pour des examens plus approfondis afin de situer les responsabilités. S’agissant des affirmations faisant état sur les réseaux sociaux de plusieurs bébés morts, le procureur s’est voulu clair. « Il ne s’agit pas de la découverte de 20 bébés morts encore moins de 200 comme certaines personnes le laissent croire dans des publications sur les réseaux sociaux ».

Il a par ailleurs mis en garde les auteurs et relais de « ces publications sans fondement » et a tenu à informer qu’ils sont passibles de poursuite judiciaire. Retenons qu’une enquête a été ouverte au commissariat de police du 18e arrondissement sur cette affaire.

Bien gérer les déchets bio médicaux

Cette découverte choquante pose la question de la gestion des déchets bio médicaux. Ces déchets sont très différents des ordures ménagères, auxquelles ils ne devraient pas être mêlés. Ils sont généralement passés dans des incinérateurs pour leur destruction au sein des formations sanitaires. Qu’est ce qui a pu donc bien se passer pour qu’ils se retrouvent sur la place publique ?. Nous y reviendrons.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

13 novembre 2024

Le Président sénégalais dénonce un “cuisant échec moral” de l’Onu dans les crises au Moyen-Orient

13 novembre 2024

Martinez Zogo : Une seule charge retenue contre Bruno Bidjang au Tribunal militaire

13 novembre 2024

Le Niger invite les sociétés russes intéressées par ses ressources naturelles

13 novembre 2024

Trump choisit le présentateur de Fox News Pete Hegseth comme ministre de la Défense

13 novembre 2024

Comme promis, Trump va nommer Musk dans son gouvernement



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité