publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Voici la nature réelle des déchets biomédicaux découverts à l’ancienne décharge d’Akouedo.

Publié le :

Des déchets biomédicaux, provenant de formations sanitaires, ont été découverts le dimanche 10 novembre 2024 dans le village d’Akouédo. Ce fait insolite a fait aussitôt l’objet de multiples commentaires et affirmations fallacieuses et fantaisistes sur les réseaux sociaux.

Pour donc éclairer la lanterne des populations sur les composantes réelles de ces déchets, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan a rendu public un communiqué, après une identification effective de leur nature, par les compétences avérées en la matière.

« Les services compétents dépêchés sur le lieu y ont retrouvé un mort-né, un avorton (fausse couche), dix fibromes, trois hernies étranglées, un sac contenant plusieurs types de prélèvements biologiques de même que plusieurs fiches estampillées CHU de Treichville et CHU de Yopougon », indique le procureur Koné Braman Oumar

Ces différents déchets avaient été déposés sur le site de l’ancienne décharge publique d’Abidjan qu’abritait le village d’Akouédo sis dans la commune de Cocody. Les agents de la police scientifique se sont rendus sur le lieu pour des examens plus approfondis afin de situer les responsabilités. S’agissant des affirmations faisant état sur les réseaux sociaux de plusieurs bébés morts, le procureur s’est voulu clair. « Il ne s’agit pas de la découverte de 20 bébés morts encore moins de 200 comme certaines personnes le laissent croire dans des publications sur les réseaux sociaux ».

Il a par ailleurs mis en garde les auteurs et relais de « ces publications sans fondement » et a tenu à informer qu’ils sont passibles de poursuite judiciaire. Retenons qu’une enquête a été ouverte au commissariat de police du 18e arrondissement sur cette affaire.

Bien gérer les déchets bio médicaux

Cette découverte choquante pose la question de la gestion des déchets bio médicaux. Ces déchets sont très différents des ordures ménagères, auxquelles ils ne devraient pas être mêlés. Ils sont généralement passés dans des incinérateurs pour leur destruction au sein des formations sanitaires. Qu’est ce qui a pu donc bien se passer pour qu’ils se retrouvent sur la place publique ?. Nous y reviendrons.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

23 décembre 2024

Les miliaires FARDC-UDPF se tirent dessus à Irumu : un mort et 4 blessés

23 décembre 2024

Zeinab Bancé : Une Cheffe au fourneau pour marquer l’histoire et unir une nation

23 décembre 2024

Bénin: des propos non consensuels de Patrice Talon dénoncés par des béninois

23 décembre 2024

CEDEAO : Goïta et ses alliés disent niet à la dernière proposition

23 décembre 2024

Madagascar célèbre ses champions du monde et d’Afrique



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité