publicité

Politique

Dialogue avec l’opposition ivoirienne : Aucune recommandation n’a été faite aux autorités nationales par l’ONU

Publié le :

Suite à une publication concernant des recommandations faites par l’Examen périodique universelle (EPU) à la Côte d’Ivoire relativement au renforcement du dialogue avec l’opposition, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme a produit un communiqué pour faire des précisions.

La publication en question indiquait en titre : « Processus électoral : l'ONU exige un dialogue renforcé avec l'opposition, avant l'élection présidentielle ivoirienne de 2025 ». Le ministre de la justice Jean Sansan Kambilé estime que ce titre ne traduit pas la réalité. En effet, explique-t-il, l’EPU est un mécanisme du Conseil des Droits de l'Homme permettant aux États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), d'évaluer la situation des droits de l'Homme dans chacun des autres États membres. Dans ce cadre, les États examinateurs ont la possibilité d'adresser des recommandations à l'Etat examiné. « Il convient cependant d'indiquer que ces recommandations n'ont à ce stade, aucune valeur contraignante ; l'Etat examiné pouvant en toute souveraineté décider d'accepter ou de rejeter l'une ou l'autre de ces recommandations », précise le ministre.

Aucune recommandation n’a donc été exigée par l’ONU à la Côte d’Ivoire concernant le renforcement du dialogue avec l’opposition. Surtout que, « les recommandations formulées par les Etats, à l'occasion de l'examen d'un pays donné, n'engagent en rien l'Organisation des Nations Unies », poursuit Sansan Kambilé.

Par ailleurs, le ministre de la justice fait savoir que le Groupe de travail de l'EPU a été dûment informé de la décision de l'État de Côte d'Ivoire de « reporter sa réponse sur l'acceptation ou le rejet des recommandations formulées, afin de les soumettre à une consultation préalable avec toutes les parties prenantes nationales ».

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

12 novembre 2024

Guerre au Proche-Orient: « Il n’y aura pas de cessez-le-feu » avec le Hezbollah, dit le ministre de la Défense israélien

12 novembre 2024

A Beni, Vivian Van Perre affirme le soutien de la MONUSCO aux FARDC dans la lutte contre les rebelles ADF

12 novembre 2024

Le maire de New York veut avancer son procès en prévision de sa campagne électorale

12 novembre 2024

Droits voisins: Le Figaro, Le Monde et d'autres journaux poursuivent X en justice

12 novembre 2024

CIV-Tchad et CIV-Zambie : Nicolas Pépé forfait pour les matchs des 15 et 19 novembre 2024



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité