Suite à une publication concernant des recommandations faites par l’Examen périodique universelle (EPU) à la Côte d’Ivoire relativement au renforcement du dialogue avec l’opposition, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme a produit un communiqué pour faire des précisions.
La publication en question indiquait en titre : « Processus électoral : l'ONU exige un dialogue renforcé avec l'opposition, avant l'élection présidentielle ivoirienne de 2025 ». Le ministre de la justice Jean Sansan Kambilé estime que ce titre ne traduit pas la réalité. En effet, explique-t-il, l’EPU est un mécanisme du Conseil des Droits de l'Homme permettant aux États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), d'évaluer la situation des droits de l'Homme dans chacun des autres États membres. Dans ce cadre, les États examinateurs ont la possibilité d'adresser des recommandations à l'Etat examiné. « Il convient cependant d'indiquer que ces recommandations n'ont à ce stade, aucune valeur contraignante ; l'Etat examiné pouvant en toute souveraineté décider d'accepter ou de rejeter l'une ou l'autre de ces recommandations », précise le ministre.
Aucune recommandation n’a donc été exigée par l’ONU à la Côte d’Ivoire concernant le renforcement du dialogue avec l’opposition. Surtout que, « les recommandations formulées par les Etats, à l'occasion de l'examen d'un pays donné, n'engagent en rien l'Organisation des Nations Unies », poursuit Sansan Kambilé.
Par ailleurs, le ministre de la justice fait savoir que le Groupe de travail de l'EPU a été dûment informé de la décision de l'État de Côte d'Ivoire de « reporter sa réponse sur l'acceptation ou le rejet des recommandations formulées, afin de les soumettre à une consultation préalable avec toutes les parties prenantes nationales ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-





