publicité

Politique

Dialogue avec l’opposition ivoirienne : Aucune recommandation n’a été faite aux autorités nationales par l’ONU

Publié le :

Suite à une publication concernant des recommandations faites par l’Examen périodique universelle (EPU) à la Côte d’Ivoire relativement au renforcement du dialogue avec l’opposition, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme a produit un communiqué pour faire des précisions.

La publication en question indiquait en titre : « Processus électoral : l'ONU exige un dialogue renforcé avec l'opposition, avant l'élection présidentielle ivoirienne de 2025 ». Le ministre de la justice Jean Sansan Kambilé estime que ce titre ne traduit pas la réalité. En effet, explique-t-il, l’EPU est un mécanisme du Conseil des Droits de l'Homme permettant aux États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), d'évaluer la situation des droits de l'Homme dans chacun des autres États membres. Dans ce cadre, les États examinateurs ont la possibilité d'adresser des recommandations à l'Etat examiné. « Il convient cependant d'indiquer que ces recommandations n'ont à ce stade, aucune valeur contraignante ; l'Etat examiné pouvant en toute souveraineté décider d'accepter ou de rejeter l'une ou l'autre de ces recommandations », précise le ministre.

Aucune recommandation n’a donc été exigée par l’ONU à la Côte d’Ivoire concernant le renforcement du dialogue avec l’opposition. Surtout que, « les recommandations formulées par les Etats, à l'occasion de l'examen d'un pays donné, n'engagent en rien l'Organisation des Nations Unies », poursuit Sansan Kambilé.

Par ailleurs, le ministre de la justice fait savoir que le Groupe de travail de l'EPU a été dûment informé de la décision de l'État de Côte d'Ivoire de « reporter sa réponse sur l'acceptation ou le rejet des recommandations formulées, afin de les soumettre à une consultation préalable avec toutes les parties prenantes nationales ».

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité