Euphrasie Kouassi Yao a été distinguée bâtisseuse du pont de la paix . C’était au cours de la cérémonie de lancement du projet « Bridge of Peace » ou « pont de la paix », organisée par la Fédération des Femmes pour la Paix mondiale Côte d’Ivoire (FFPM CI) en collaboration avec la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD). Deux autres femmes ont été également distinguées pour leurs actions en faveur de la paix en Côte d’Ivoire, au cours de cette cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel du district d’Abidjan le jeudi 7 novembre 2024.
Récipiendaire du prix de la bâtisseuse du pont de la paix pour ses nombreuses actions en faveur de la promotion de la paix, Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD et conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions de Genre, s’est dit honorée d’avoir été conviée à présider cet évènement d’une si grande importance. « Ce projet ambitieux et noble, conçu pour rapprocher les communautés et rendre hommage aux bâtisseurs de paix, incarne notre engagement commun pour un monde plus uni et fraternel », a-t-elle fait savoir aux nombreuses personnalités présentes. Au nombre de celles-ci figuraient Mme Chantal Amoin Kouakou épouse Kossonou, Sous-préfet de Grand Bassam, l’imam Dramé Moussa président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM) sud Comoé. Elle leur a par la suite expliqué sa conception de la paix. « La paix n’est pas un concept simple ; elle est un acte quotidien, un engagement profond », a indiqué la titulaire de la CUEFPOD. Et « Bridge of Peace » se présente comme un symbole puissant de ce qu’elles peuvent accomplir ensemble. « A nous d’ériger des ponts solides-des ponts qui fédèrent nos communautés autour des valeurs d’inclusion et de respect mutuel », a-t-elle exhorté tous les acteurs.
Plusieurs actions pour la paix
Dans le but de promouvoir la paix, a rappelé Euphrasie Kouassi Yao, la CUEFPOD a initié la Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) en 2019. Et plusieurs actions ont été menées dans le cadre de cette initiative qui est devenue un modèle d’autonomisation et de cohésion sociale. Il s’agit entre autres de la formation de 300 femmes leaders parmi lesquelles des leaders religieux, communautaires, jeunes, artistes. Elles ont été formées aux techniques de médiation et de dialogue qui les ont transformées en ambassadrices de paix au sein de leurs communautés. La CUEFPOD a également mené des actions de sensibilisation multi canal à travers des webinaires et des dialogues communautaires. D’autres actions telles que la promotion artistique de la paix, les dialogues de paix avec des leaders politiques féminines et les campagnes de communication cross-média. « Chacune de ces actions incarne notre engagement résolu », a précisé la titulaire de la CUEFPOD. Et au-delà de cette initiative CREA-PAIX, elle et ses paires se préparent à mener une nouvelle campagne pour la paix, à l’approche des élections de 2025. Car, « il est de notre devoir de défendre la paix au-delà des clivages politiques ou religieux », a-t-elle insisté.
Des bâtisseuses honorées
Deux autres femmes ont été distinguées pour leur engagement communautaire en faveur de la paix. Il s’agit de Mme Chantal Amoin Kouakou épouse Kossonou, en sa qualité de Sous-préfet de Grand Bassam, elle a œuvré à trouver des solutions à des conflits communautaires dans sa zone de compétence. La seconde Mme Nioulé Kanhouin Nicole épouse Aignan présidente et fondatrice de l’ONG des femmes unies pour la paix et la cohésion sociale, a également été distinguée pour son engagement communautaire. Une troisième récipiendaire Danielle Lidegoue Cissé président du comité d’administration de l’ONG Bloom n’a pas pu effectuer le déplacement à ladite cérémonie. L’objectif de ces récompenses est de motiver ces femmes à aller encore de l’avant dans leurs différentes actions.
Yao Jokebed directrice de la FFPM région du Bélier représentait Enan Marie-Thérèse présidente nationale de la FFPM lors de cette cérémonie. « Il est important que nous puissions tout faire pour demeurer dans un climat de paix là où nous sommes, dans notre famille, dans notre société, notre nation et partout dans le monde entier », a-t-elle fait savoir. « La marraine tient à vous rappeler que chaque geste compte. Que ce soit à travers l’écoute, le dialogue ou l’action, nous avons le devoir de transformer des vies », a souligné Aka Agate Degbey présidente sous régionale Afrique nord 1 de la FFPM Afrique, représentant la marraine Eva Mackin présidente FFPM de l’Etat du Connecticut (Etats unis). Estimant qu’il est essentiel de construire un avenir meilleur, la représentante de la marraine a encouragé ses filleules à continuer sur cette voie.
Diomandé Karamoko