Si vous êtes à Adjamé, où se trouve la gare routière de la capitale abidjanaise, que vous voyez un homme entouré de plusieurs personnes, à côté d’un gbaka, sachez que c’est un apprenti de gbaka qui est en train de donner la monnaie à ses passagers en les « associant » sur un billet de 500 francs ou de 1 000 francs.
Dans le transport en commun de mini-cars appelé gbaka, un conflit de monnaie oppose les apprentis à leurs passagers. Personne, ni l’apprenti ni le passager, ne veut laisser sa monnaie entre les mains de l’autre. La monnaie, c’est généralement entre 100 francs ou 200 francs que l’apprenti doit remettre à plusieurs passagers qui arrivent à la même destination. Pour les départager, les apprentis ont trouvé une astuce fâcheuse : « associer » les passagers. Cette pratique est appelé « association ».
« Je n’ai jamais vu un apprenti qui a laissé sa monnaie avec un passager. Au contraire, ce sont les passagers qui laissent leurs monnaies chez les apprentis. Comme ils ne font pas d’effort pour nous trouver la monnaie, alors, nous aussi, on ne leur fait plus de grâces », nous dit un passager dans le gbaka que nous avons emprunté. La scène est fréquente au niveau de Liberté, toujours à Adjamé, où les gbaka arrivent et repartent vers les communes d’Abidjan.
Pourquoi utiliser cette méthode pour départager les passagers ? Interrogé, un apprenti nous répond : « C’est le problème de monnaie qui provoque cela. Pourtant, nous disons bien aux passagers de monter avec la monnaie, mais ils ne le font pas. Quand on est presque arrivé à la gare, et qu’on commence à encaisser, c’est là qu’ils vont te donner, chacun, un billet de 1 000 francs pour payer 200 ou 300 francs pour le transport. Là-là, je fais comment ? Je vais les associer au calme ! », explique-t-il.
Un autre ajoute : « Les apprentis ne fabriquent pas la monnaie. La monnaie, on l’obtient avec les passagers. Certains ont la monnaie, mais ils ne nous donnent pas. D’autres aussi montent et ils se permettent de récupérer la monnaie de leurs voisins dans notre camion et après ils nous donnent des billets. Ce n’est pas à eux, mais à nous de récupérer les monnaies et de les redistribuer. Comme on sait qu’ils font ça, nous on ne se fatigue plus pour chercher monnaie. Eux-mêmes, ils se font déjà la monnaie. », a-t-il critiqué.
Dans un gbaka où je suis monté, des passagers donnent leurs versions des faits. « Les apprentis ne sont pas de bonne foi. Ils n’ont jamais de monnaie. Comment nous on en aura ? », se demande mon voisin avant de poursuivre. « C’est pourquoi, des clients préfèrent monter et chercher la monnaie avec leurs voisins pour éviter d’être associés à l’arrivée ».
« Moi, Je n’aime pas être associé. On t’associe avec des gens qui vont à l’école, d'autres vont au marché, et toi au travail. C’est compliqué. Pour trouver une solution, soit tu laisses ta monnaie ou bien tu achètes forcément un chewing gum ou de l’eau glacée avec les petites commerçantes ambulantes. Elles aussi guettent cette occasion », nous relate un autre voisin qui éclate de rire.
Alors, dans cette histoire d’association, qui a raison ? Chacun y va de son analyse. Cependant, pour les solutions, les deux parties ont fait des propositions. « La solution, je ne prends pas quelqu’un qui n’a pas de monnaie. Ça m’évite des discussions et je gagne en temps », déclare l’apprenti. L’autre renchérit : « Toi passager, tu sais que demain matin tu dois emprunter un gbaka, il faut dormir avec ta monnaie. Comme ça, le matin, tu empruntes tranquillement ton gbaka sans problème ». « Quand on ne connaît pas un problème, on n’a pas de solution. Le problème est connu. La solution, il faut avoir la monnaie avant de monter dans un gbaka. Sinon tu assumes la conséquence », conclut un passager.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le siège du REPPRELCI cambriolé à Adjamé
-
Côte d’Ivoire.Nahomi Amoussou : Une vie dédiée aux plus vulnérables
-
Ghana : une élection présidentielle sous tension économique
-
Niger: 21 personnes tuées dans l'attaque d'un convoi dans l'ouest
-
Côte d’Ivoire. Le délai du 31 décembre, pour l’obtention de l’attestation du droit d’usage coutumier ne concerne pas les lotissements non approuvés
-
60 ans du Groupe Fraternité Matin/Symposium international sur l’IA : les médias exhortés à une gouvernance éclairée et responsable de cet outil
-
Les travailleurs de l’énergie du Mali suggèrent de « rétablir le partenariat avec la Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Les deux gendarmes détenus depuis un an au Burkina , sont désormais libres
-
Côte d’Ivoire . Les handicapés se réjouissent des efforts de l’ État pour leur insertion professionnelle
-
Côte d’Ivoire . La fabrication de l’attiéké fait désormais partie du patrimoine immatériel de l’Unesco
-
Côte d’Ivoire. 12 postes d'attachés auprès des missions diplomatiques ouverts
-
L’Enquête du jeudi. Autour des gares routières d’Abidjan : Comment les compagnies de transport bloquent la circulation
-
Didier Drogba sur Mbappé : « C’est un sport ingrat, le football, on le sait tous »
-
Côte d’Ivoire. Quatre jeunes filles vendeuses de drogue prises sur les faits à Abobo
-
Partenariat Côte d’Ivoire-UE: Beugré Mambé partage les objectifs de son pays
-
Première femme à la tête de la Namibie : La fille du pasteur pourra-t-elle intercéder en faveur de ses compatriotes ?
-
Côte d’Ivoire . Abidjan abrite désormais le Centre d’excellence régionale de lutte contre la faim et la malnutrition
-
Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux : Environ 37 000 logements réalisés à ce jour
-
Côte d’Ivoire. Une usine prend feu à Treichville
-
Afrique : 156 millions € pour relier 3 pays à travers un projet routier
-
Métro d’Abidjan : les rails visibles à Abobo et Adjamé
-
Biden fils gracié par son père : L’Afrique n’a pas le monopole de l’iniquité
-
Côte d’Ivoire. Deux montagnes d'ordures sur la voie réhabilitée de la grande mosquée Adjamé
-
Guinée. Entre 56 et 130 morts après des bousculades au Stade de N’Zérékoré
-
Interview/Kouadio N’cho Sévérin, handicapé moteur : « Il faut éviter de faire pitié au travail pour imposer le respect»
-
Au Tribunal. A coups de machettes, le “Président des jeunes” fait attaquer les notables en réunion
-
Protection sociale : Tout savoir sur la prise en charge et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap
-
Joe Biden en Angola : Une visite de rattrapage
-
Célébration des 400 ans du Royaume de Bouna : Tiémoko Meyliet invite les cadres à consolider l’unité et la solidarité
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier arrêté au poste de police de Vavoua
-