Le District d’Abidjan poursuit son opération contre le désordre urbain à travers ses communes. Le 1er novembre 2024, à Adjamé, précisément au quartier 220 logements, des magasins, des échoppes et diverses installations anarchiques obstruant la circulation ainsi que les voies adjacentes, ont été détruits autour du carrefour Liberté.
Très tôt le matin, comme l'a confié un commerçant, l’engin démolisseur et des agents de la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, ont investi le terrain. Du rond-point de Liberté jusqu’au niveau de la Gare Nord, toutes les installations de fortune, tables, chaises, bancs, conteneurs servant de boutique, etc, obstruant la voie ont été dégagés. Des hangars installés devant des magasins occupaient les trottoirs. Tous ont été également démolis, afin de permettre aux piétons de circuler librement.
Tout au long de cet axe qui part de la Gare Nord jusqu’au carrefour de Liberté, nous avons constaté, à notre arrivée aux environs de 15 h 30, le passage des agents de la brigade de lutte contre le désordre urbain. Des débris de tables sont entassés ça et là. De même que des tas de ferrailles issus des installations démolies. Certains propriétaires tentent de mettre de l’ordre dans leurs affaires, tandis que d’autres sont assis, ne sachant à quel saint se vouer.
Vives tensions
L’atmosphère était tout autre aux 220 logements, particulièrement au rond-point de Liberté. La tension était palpable. Un nombre impressionnant d’éléments des forces de l’ordre, notamment les agents de la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, sécurisaient l’opération en cours. La machine avait déjà rasé toutes les installations des commerçants, les toilettes publiques et les travaux d’embellissement qu’avait réalisés en son temps la mairie d’Adjamé. L’on pouvait apercevoir les gravats. Il s’agissait à présent d’enlever la statue du Président Félix Houphouët-Boigny qui ornait ce rond-point. Une foule de curieux, dont certains étaient visiblement furieux, assistaient à l’opération. En face, les forces de l’ordre veillaient au grain. « Le gouverneur Cissé Bacongo est présent. Cet endroit sera complètement rasé et refait », a confié l’un des agents. La statue a été enlevée sans difficulté et sans qu’elle ne soit abîmée.
La machine s’est par la suite attaquée à d’autres magasins installés en bordure de l’autre voie d’en face. Fort curieusement les occupants n’avaient pas encore sorti leurs marchandises. Pourtant des magasins situés sur le même alignement avait été démolis un peu plus tôt dans la même journée. Pensaient-ils être à l’abri de cette opération de déguerpissement ? Personne n’a pu répondre à cette question. Et pendant que la machine s’approchait du bâtiment, les commerçants les larmes aux yeux s’empressaient de sauver leurs biens. « On ne nous a pas avertis », se plaignait un commerçant d’origine nigériane. « C’est la nuit que j’ai eu l’information et très tôt le matin, l’opération a commencé », a confié un autre.
Empêcher une recolonisation
Dans la soirée aux environs de 17 heures, nous avons quitté le lieu. Mais en route, à la hauteur du carrefour Renault jusqu’à l’immeuble le Mirador, nous avons constaté que des vendeurs de divers articles s’installaient progressivement. Mais ils étaient encore sur le qui-vive. Au moindre mouvement, ils pliaient bagage.
Notons que ces voies ont été déjà déguerpies à plusieurs reprises. Mais les commerçants ont toujours réussi à se réinstaller. Le Gouverneur saura cette fois y mettre de l’ordre pour toujours ? La solution semble, de loin, être la mise en valeur des endroits déguerpis pour empêcher une recolonisation.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
3 novembre 2024Par: