publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Désordre urbain à Adjamé : la statue d’Houphouët-Boigny enlevée du Rond-Point Liberté

Publié le :

Le District d’Abidjan poursuit son opération contre le désordre urbain à travers ses communes. Le 1er novembre 2024, à Adjamé, précisément au quartier 220 logements, des magasins, des échoppes et diverses installations anarchiques obstruant la circulation ainsi que les voies adjacentes, ont été détruits autour du carrefour Liberté.

Très tôt le matin, comme l'a confié un commerçant, l’engin démolisseur et des agents de la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, ont investi le terrain. Du rond-point de Liberté jusqu’au niveau de la Gare Nord, toutes les installations de fortune, tables, chaises, bancs, conteneurs servant de boutique, etc, obstruant la voie ont été dégagés. Des hangars installés devant des magasins occupaient les trottoirs. Tous ont été également démolis, afin de permettre aux piétons de circuler librement.

Tout au long de cet axe qui part de la Gare Nord jusqu’au carrefour de Liberté, nous avons constaté, à notre arrivée aux environs de 15 h 30, le passage des agents de la brigade de lutte contre le désordre urbain. Des débris de tables sont entassés ça et là. De même que des tas de ferrailles issus des installations démolies. Certains propriétaires tentent de mettre de l’ordre dans leurs affaires, tandis que d’autres sont assis, ne sachant à quel saint se vouer.


Vives tensions


L’atmosphère était tout autre aux 220 logements, particulièrement au rond-point de Liberté. La tension était palpable. Un nombre impressionnant d’éléments des forces de l’ordre, notamment les agents de la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain, sécurisaient l’opération en cours. La machine avait déjà rasé toutes les installations des commerçants, les toilettes publiques et les travaux d’embellissement qu’avait réalisés en son temps la mairie d’Adjamé. L’on pouvait apercevoir les gravats. Il s’agissait à présent d’enlever la statue du Président Félix Houphouët-Boigny qui ornait ce rond-point. Une foule de curieux, dont certains étaient visiblement furieux, assistaient à l’opération. En face, les forces de l’ordre veillaient au grain. « Le gouverneur Cissé Bacongo est présent. Cet endroit sera complètement rasé et refait », a confié l’un des agents. La statue a été enlevée sans difficulté et sans qu’elle ne soit abîmée.

La machine s’est par la suite attaquée à d’autres magasins installés en bordure de l’autre voie d’en face. Fort curieusement les occupants n’avaient pas encore sorti leurs marchandises. Pourtant des magasins situés sur le même alignement avait été démolis un peu plus tôt dans la même journée. Pensaient-ils être à l’abri de cette opération de déguerpissement ? Personne n’a pu répondre à cette question. Et pendant que la machine s’approchait du bâtiment, les commerçants les larmes aux yeux s’empressaient de sauver leurs biens. « On ne nous a pas avertis », se plaignait un commerçant d’origine nigériane. « C’est la nuit que j’ai eu l’information et très tôt le matin, l’opération a commencé », a confié un autre.

Empêcher une recolonisation


Dans la soirée aux environs de 17 heures, nous avons quitté le lieu. Mais en route, à la hauteur du carrefour Renault jusqu’à l’immeuble le Mirador, nous avons constaté que des vendeurs de divers articles s’installaient progressivement. Mais ils étaient encore sur le qui-vive. Au moindre mouvement, ils pliaient bagage.

Notons que ces voies ont été déjà déguerpies à plusieurs reprises. Mais les commerçants ont toujours réussi à se réinstaller. Le Gouverneur saura cette fois y mettre de l’ordre pour toujours ? La solution semble, de loin, être la mise en valeur des endroits déguerpis pour empêcher une recolonisation.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

4 novembre 2024

L'Iran dénonce la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

4 novembre 2024

L’AES propose une intégration régionale loin des standards occidentaux, selon un politologue

4 novembre 2024

San Pedro : L’administration publique et Médecins du Monde ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus

4 novembre 2024

Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo

4 novembre 2024

Francis Ngannou présente ses ceintures MMA



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité