publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les Institutions de la République s’ouvrent aux populations

Publié le :

Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité le jeudi 31 octobre 2024, la 3 édition des Journées Portes ouvertes, sur les institutions de la République de Côte d’Ivoire.

Initiée par le Haut représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné, cette rencontre avec les populations avait pour objectif de montrer à celles-ci, le rôle des Institutions dans le développement du pays comme l’indique le thème : « les Institutions de la République au cœur du développement de la Côte d’Ivoire »

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, représentant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a invité les acteurs et animateurs des institutions ivoiriennes, à favoriser un dialogue ouvert et constructif avec les bénéficiaires du service public que sont les populations. Cela aura pour avantage de maintenir la confiance mutuelle, indispensable au progrès collectif. « Il est de notre responsabilité de garantir que le dialogue engagé soit durable et porteur de résultat concret. Nous devons continuer de bâtir une Côte d’Ivoire forte, prospère et digne en encourageant la compréhension réciproque et l’engagement collectif. C’est à travers cette approche inclusive et participative que nous pourrons relever les défis de demain et garantir un développement socioéconomique harmonieux pour tous », a souligné Tiémoko Meyliet Koné.

Selon Gilbert Kafana Koné, l’édition 2024 permet de relever le rôle des institutions dans la valorisation des facteurs favorable au développement économique du pays. « Nous avons des institutions dont l’impact sur la paix social est incontestable, des institutions dont les contributions au renforcement de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance ou de la démocratie sont aussi irréfutables. Il en est de même de la promotion de l’excellence ou de la mise en relief des questions économiques sociales, économiques environnementales culturelles », a indiqué le Haut représentant du Président de la République.

La jeunesse à l’honneur

La jeunesse ivoirienne était à l’honneur lors de cette 3e édition des journées portes ouvertes des institutions de la République. Plusieurs institutions de l’Etat notamment, l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, la Grande chancellerie, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, le Conseil économique social environnemental et culturel… ont à l’occasion ouvert des stands pour accueillir les nombreux jeunes venus s’instruire sur le rôle de ces institutions dans le développement socioéconomique de leur pays. Les représentants des différentes institutions étaient heureux de recevoir ce beau monde à leur stand et de leur fournir les informations utiles.

A travers ces journées portes ouvertes, ces institutions de la Républiques qui sont souvent méconnus du grand public, mettent de plus en plus en relief leur importance dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

8 décembre 2024

Bandundu : lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH

8 décembre 2024

Notre-Dame de Paris rendue à la France et au monde

8 décembre 2024

Guerre civile en Syrie : Menés par des islamistes radicaux, les rebelles ont pris Damas, Bachar al-Assad est en fuite

8 décembre 2024

Coopération Burkina Faso-Chine : La municipalité de Shanghaï fait don d’équipements à des personnes vulnérables

8 décembre 2024

« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité