publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les Institutions de la République s’ouvrent aux populations

Publié le :

Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité le jeudi 31 octobre 2024, la 3 édition des Journées Portes ouvertes, sur les institutions de la République de Côte d’Ivoire.

Initiée par le Haut représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné, cette rencontre avec les populations avait pour objectif de montrer à celles-ci, le rôle des Institutions dans le développement du pays comme l’indique le thème : « les Institutions de la République au cœur du développement de la Côte d’Ivoire »

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, représentant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a invité les acteurs et animateurs des institutions ivoiriennes, à favoriser un dialogue ouvert et constructif avec les bénéficiaires du service public que sont les populations. Cela aura pour avantage de maintenir la confiance mutuelle, indispensable au progrès collectif. « Il est de notre responsabilité de garantir que le dialogue engagé soit durable et porteur de résultat concret. Nous devons continuer de bâtir une Côte d’Ivoire forte, prospère et digne en encourageant la compréhension réciproque et l’engagement collectif. C’est à travers cette approche inclusive et participative que nous pourrons relever les défis de demain et garantir un développement socioéconomique harmonieux pour tous », a souligné Tiémoko Meyliet Koné.

Selon Gilbert Kafana Koné, l’édition 2024 permet de relever le rôle des institutions dans la valorisation des facteurs favorable au développement économique du pays. « Nous avons des institutions dont l’impact sur la paix social est incontestable, des institutions dont les contributions au renforcement de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance ou de la démocratie sont aussi irréfutables. Il en est de même de la promotion de l’excellence ou de la mise en relief des questions économiques sociales, économiques environnementales culturelles », a indiqué le Haut représentant du Président de la République.

La jeunesse à l’honneur

La jeunesse ivoirienne était à l’honneur lors de cette 3e édition des journées portes ouvertes des institutions de la République. Plusieurs institutions de l’Etat notamment, l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, la Grande chancellerie, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, le Conseil économique social environnemental et culturel… ont à l’occasion ouvert des stands pour accueillir les nombreux jeunes venus s’instruire sur le rôle de ces institutions dans le développement socioéconomique de leur pays. Les représentants des différentes institutions étaient heureux de recevoir ce beau monde à leur stand et de leur fournir les informations utiles.

A travers ces journées portes ouvertes, ces institutions de la Républiques qui sont souvent méconnus du grand public, mettent de plus en plus en relief leur importance dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

4 novembre 2024

L'Iran dénonce la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

4 novembre 2024

L’AES propose une intégration régionale loin des standards occidentaux, selon un politologue

4 novembre 2024

San Pedro : L’administration publique et Médecins du Monde ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus

4 novembre 2024

Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo

4 novembre 2024

Francis Ngannou présente ses ceintures MMA



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité