publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Les salaires des 26 enseignants et agents de santé grévistes suspendus

Publié le :

Les salaires des 26 meneurs de la grève des syndicats des secteurs de la santé et de l’éducation/formation organisée du 15 au 17 octobre 2024, ont été suspendus dès ce mois d’octobre. Quant aux autres participants, ils ont subi une retenue sur salaire équivalente aux trois jours de grève.

Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 30 octobre 2024, tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.

En effet, a révélé Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement, le Conseil a adopté une communication du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, relative au compte rendu de la grève observée par certains syndicats, du 15 au 17 octobre 2024. « Compte tenu du caractère illégal de ce mouvement de grève, les meneurs principaux au nombre de 26, ont vu leurs salaires suspendu dès ce mois d’octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalente aux trois jours de grève », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Des négociations avaient été ouvertes par le gouvernement à travers le ministre de la Fonction Publique, relativement à la satisfaction des revendications exprimées. Mais en dépit de ces négociations, des syndicats représentant les secteurs de la santé et de l’éducation/formation ont maintenu la grève. Et cela a été fait également en violation des prescriptions de la loi du 11 septembre 1992, sur la grève dans les services publics.

Le gouvernement a donc décidé de rester ferme face à ce comportement des grévistes. Ainsi, « sans préjudice des poursuites pénales dont sera saisi le procureur de la République pour les auteurs d’actes de violence et de destruction de biens publics ou privés, la procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de cette grève illégale dès la semaine prochaine », a-t-il précisé.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

23 avril 2025

Un missile a été tiré depuis le Yémen vers Israël, selon l'armée israélienne

23 avril 2025

Djugu : un décès sur au moins 30 cas suspects de peste en trois mois à Rety

23 avril 2025

Kundé d’Or 2025 : Himra, Makoma et Espoir 2000 enflammeront Ouagadougou !

23 avril 2025

Kidal : Plusieurs infrastructures logistiques détruites et des combattants terroristes neutralisés près de Tessalit

23 avril 2025

Droits de douane : Donald Trump annonce une baisse « substantielle » des tarifs pour la Chine



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité