publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Les salaires des 26 enseignants et agents de santé grévistes suspendus

Publié le :

Les salaires des 26 meneurs de la grève des syndicats des secteurs de la santé et de l’éducation/formation organisée du 15 au 17 octobre 2024, ont été suspendus dès ce mois d’octobre. Quant aux autres participants, ils ont subi une retenue sur salaire équivalente aux trois jours de grève.

Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 30 octobre 2024, tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.

En effet, a révélé Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement, le Conseil a adopté une communication du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, relative au compte rendu de la grève observée par certains syndicats, du 15 au 17 octobre 2024. « Compte tenu du caractère illégal de ce mouvement de grève, les meneurs principaux au nombre de 26, ont vu leurs salaires suspendu dès ce mois d’octobre et les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalente aux trois jours de grève », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Des négociations avaient été ouvertes par le gouvernement à travers le ministre de la Fonction Publique, relativement à la satisfaction des revendications exprimées. Mais en dépit de ces négociations, des syndicats représentant les secteurs de la santé et de l’éducation/formation ont maintenu la grève. Et cela a été fait également en violation des prescriptions de la loi du 11 septembre 1992, sur la grève dans les services publics.

Le gouvernement a donc décidé de rester ferme face à ce comportement des grévistes. Ainsi, « sans préjudice des poursuites pénales dont sera saisi le procureur de la République pour les auteurs d’actes de violence et de destruction de biens publics ou privés, la procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de cette grève illégale dès la semaine prochaine », a-t-il précisé.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

4 novembre 2024

L'Iran dénonce la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

4 novembre 2024

L’AES propose une intégration régionale loin des standards occidentaux, selon un politologue

4 novembre 2024

San Pedro : L’administration publique et Médecins du Monde ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus

4 novembre 2024

Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo

4 novembre 2024

Francis Ngannou présente ses ceintures MMA



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité