publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un décret confirme la dissolution des syndicats d’élèves et étudiants

Publié le :

Les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical sont désormais dissous. Un décret a été adopté lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2024, pour dissoudre toutes ces associations, a rapporté le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement lors de son point de presse.

« En plus de préserver l’ordre et la sécurité publique et de garantir durablement le calme et la cohésion sociale dans les espaces scolaires et universitaires, ce décret dissout toutes les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical et exerçant dans le monde scolaire et universitaire », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Plusieurs associations d’élèves et d’étudiants s’étaient créés au fil des années dans les établissements scolaires et universités de Côte d’Ivoire. La plus importante et la plus connue de toutes était la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Cette association à caractère syndical, connue pour ses violences sur les campus et cités universitaires, entraînant souvent mort d’homme, se trouve ainsi dissoute par ce décret, tout comme toutes les autres associations syndicales d’élèves et d’étudiants du même genre.

Cette décision du Conseil des ministres intervient un mois après des meurtres perpétrés au sein de la FESCI. Notamment le cas de Déagoué Mars Aubin, étudiant membre de la FESCI, tué dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Avant lui, Khalifa Diomandé un autre étudiant, membre de cette même fédération a été également tué. Kambou Sié, actuel secrétaire général de la FESCI et certains de ses camarades, mis en cause dans ces meurtres ont été arrêtés et mis sous mandat de dépôt. Ils doivent répondre des faits d’association de malfaiteurs, d’assassinat sur la personne de Déagoué Mars Aubin et des faits de complicité d’assassinat et de coups mortels sur la personne de Khalifa Diomandé.

Des mesures ont été prises par la suite par les autorités compétentes, notamment la suspension des activités des associations d’élèves et d’étudiants, suivi de l’assainissement des cités universitaires. « L’opération diligentée par les autorités universitaires en vue d’assainir les résidences et les cités universitaires, a permis de découvrir en ces lieux, de nombreuses armes blanches utilisées pour commettre des crimes et semer le désordre sur les campus universitaires et même au-delà de la sphère universitaire », a rappelé le ministre Amadou Coulibaly.

C’est donc à juste titre, en application de l’ordonnance du 12 juin 2024, relative à l’organisation de la société civile, que le Conseil a adopté le décret de dissolution des associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical. L’objectif est de mettre de l’ordre dans les espaces scolaires et universitaires et d’y garantir la sécurité.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

4 novembre 2024

L'Iran dénonce la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

4 novembre 2024

L’AES propose une intégration régionale loin des standards occidentaux, selon un politologue

4 novembre 2024

San Pedro : L’administration publique et Médecins du Monde ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus

4 novembre 2024

Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo

4 novembre 2024

Francis Ngannou présente ses ceintures MMA



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité