publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un décret confirme la dissolution des syndicats d’élèves et étudiants

Publié le :

Les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical sont désormais dissous. Un décret a été adopté lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2024, pour dissoudre toutes ces associations, a rapporté le ministre Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement lors de son point de presse.

« En plus de préserver l’ordre et la sécurité publique et de garantir durablement le calme et la cohésion sociale dans les espaces scolaires et universitaires, ce décret dissout toutes les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical et exerçant dans le monde scolaire et universitaire », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Plusieurs associations d’élèves et d’étudiants s’étaient créés au fil des années dans les établissements scolaires et universités de Côte d’Ivoire. La plus importante et la plus connue de toutes était la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Cette association à caractère syndical, connue pour ses violences sur les campus et cités universitaires, entraînant souvent mort d’homme, se trouve ainsi dissoute par ce décret, tout comme toutes les autres associations syndicales d’élèves et d’étudiants du même genre.

Cette décision du Conseil des ministres intervient un mois après des meurtres perpétrés au sein de la FESCI. Notamment le cas de Déagoué Mars Aubin, étudiant membre de la FESCI, tué dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Avant lui, Khalifa Diomandé un autre étudiant, membre de cette même fédération a été également tué. Kambou Sié, actuel secrétaire général de la FESCI et certains de ses camarades, mis en cause dans ces meurtres ont été arrêtés et mis sous mandat de dépôt. Ils doivent répondre des faits d’association de malfaiteurs, d’assassinat sur la personne de Déagoué Mars Aubin et des faits de complicité d’assassinat et de coups mortels sur la personne de Khalifa Diomandé.

Des mesures ont été prises par la suite par les autorités compétentes, notamment la suspension des activités des associations d’élèves et d’étudiants, suivi de l’assainissement des cités universitaires. « L’opération diligentée par les autorités universitaires en vue d’assainir les résidences et les cités universitaires, a permis de découvrir en ces lieux, de nombreuses armes blanches utilisées pour commettre des crimes et semer le désordre sur les campus universitaires et même au-delà de la sphère universitaire », a rappelé le ministre Amadou Coulibaly.

C’est donc à juste titre, en application de l’ordonnance du 12 juin 2024, relative à l’organisation de la société civile, que le Conseil a adopté le décret de dissolution des associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical. L’objectif est de mettre de l’ordre dans les espaces scolaires et universitaires et d’y garantir la sécurité.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

24 mars 2025

Série de braquages au Bénin : plusieurs blessés et des millions dérobés

24 mars 2025

Le pape est rentré au Vatican après plus de cinq semaines à l’hôpital

24 mars 2025

Ligue des nations: la France en demi-finale après sa victoire aux tirs au but face à la Croatie

24 mars 2025

Anyama: un accident de circulation fait 20 blessés dont 5 graves

24 mars 2025

10 embarcations de la force navale mises à flot sur le lac Tanganyika pour sécuriser la province



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité