« Comment et par quels procédés, les albums participent-ils à la construction de l’identité sexuée ainsi qu’à la perpétuation des inégalités ? » C’est la réponse à ces questions qui a constitué le fondement de la thèse de doctorat que Mme Loba Badjo Jeanne Laetitia a soutenue devant un jury le mardi 29 octobre 2024 à l’université Félix Houphouet-Boigny Abidjan Cocody. Membre de ce jury composé également d’éminents professeurs de lettre et psychologie, Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femme et Pouvoir de Décision (CUEFPOD), tout en appréciant la qualité du travail de recherche de l’impétrante, a davantage mis en lumière la notion du genre et son rôle dans le développement de la société.
La thèse de doctorat de Loba Badjo Jeanne Laetitia avait pour thème : « littérature de jeunesse et identité de genre : représentations interculturelles et réceptions par les albums de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ». Au terme de ses travaux sur le sujet, elle est arrivée à la conclusion que les albums participent à la socialisation différenciée entre les filles et les garçons. Ils aident à construire l’identité sexuée chez l’enfant, à travers les différents modèles du masculin et du féminin, offerts par ces livres. Il importe donc de sensibiliser sur le contenu de ces livres pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités de genre.
Mme Euphrasie Kouassi Yao en sa qualité de membre de jury et spécialiste des questions de genre en Côte d’Ivoire a bien apprécié le travail de recherche effectué par l’impétrante. Il s’agit notamment des objectifs de la recherche qui sont clairement définis. « On veut montrer que le livre pour enfants en tant qu’agent de socialisation est un objet fortement idéologique. Les autres parlent de théorie du genre, d’idéologie. Mais nous parlons de l’approche genre. Et les livres sont des méthodes pour inculquer ce que chacun veut. Donc si nous ne faisons rien, on nous imposera tout ce qu’on ne veut pas », a fait savoir la titulaire de la CUEFPOD. Pour elle, les questions du genre doivent prendre en compte les normes, les valeurs, la culture d’une société. C’est une question de socialisation. « Votre thèse vient à point nommé », lui a-t-elle signifié.
Mme Euphrasie Kouasi Yao a voulu être plus explicite sur la motion de genre pour davantage éclairer la lanterne de toutes ces personnes présentes à la soutenance de la thèse. En effet, a-t-elle poursuivi, le genre est une approche de développement qui vise à corriger les inégalités sociales en terme d’éducation et de santé, les inégalités économiques, politiques et culturelles. « On fait de telle sorte que l’homme et la femme, la fille et le garçon se sentent bien. Le genre permet de relever les injustices, les discriminations », atelle précisé. Mais comment peut-on le faire si l’on n’a pas les outils, la méthode ? A cette question, elle a répondu qu’à la Chaire UNESCO, une centaine d’outils sont disponible à cet effet. Elle se définie ainsi comme agent de développement. « Je propose que vous deveniez un agent de développement car l’Afrique en a besoin », a-t-elle conseillé à Loba Badj Jeanne Laetitia.
Notons qu’au terme de la soutenance, le jury a déclaré à l’unanimité, Loba Badjo Jeanne Laetitia, admise au grade de docteur es lettre avec la mention très honorable.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-