publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Utiliser la littérature de jeunesse pour mieux promouvoir la notion du Genre

Publié le :

« Comment et par quels procédés, les albums participent-ils à la construction de l’identité sexuée ainsi qu’à la perpétuation des inégalités ? » C’est la réponse à ces questions qui a constitué le fondement de la thèse de doctorat que Mme Loba Badjo Jeanne Laetitia a soutenue devant un jury le mardi 29 octobre 2024 à l’université Félix Houphouet-Boigny Abidjan Cocody. Membre de ce jury composé également d’éminents professeurs de lettre et psychologie, Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femme et Pouvoir de Décision (CUEFPOD), tout en appréciant la qualité du travail de recherche de l’impétrante, a davantage mis en lumière la notion du genre et son rôle dans le développement de la société.

La thèse de doctorat de Loba Badjo Jeanne Laetitia avait pour thème : « littérature de jeunesse et identité de genre : représentations interculturelles et réceptions par les albums de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ». Au terme de ses travaux sur le sujet, elle est arrivée à la conclusion que les albums participent à la socialisation différenciée entre les filles et les garçons. Ils aident à construire l’identité sexuée chez l’enfant, à travers les différents modèles du masculin et du féminin, offerts par ces livres. Il importe donc de sensibiliser sur le contenu de ces livres pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités de genre.

Mme Euphrasie Kouassi Yao en sa qualité de membre de jury et spécialiste des questions de genre en Côte d’Ivoire a bien apprécié le travail de recherche effectué par l’impétrante. Il s’agit notamment des objectifs de la recherche qui sont clairement définis. « On veut montrer que le livre pour enfants en tant qu’agent de socialisation est un objet fortement idéologique. Les autres parlent de théorie du genre, d’idéologie. Mais nous parlons de l’approche genre. Et les livres sont des méthodes pour inculquer ce que chacun veut. Donc si nous ne faisons rien, on nous imposera tout ce qu’on ne veut pas », a fait savoir la titulaire de la CUEFPOD. Pour elle, les questions du genre doivent prendre en compte les normes, les valeurs, la culture d’une société. C’est une question de socialisation. « Votre thèse vient à point nommé », lui a-t-elle signifié.

Mme Euphrasie Kouasi Yao a voulu être plus explicite sur la motion de genre pour davantage éclairer la lanterne de toutes ces personnes présentes à la soutenance de la thèse. En effet, a-t-elle poursuivi, le genre est une approche de développement qui vise à corriger les inégalités sociales en terme d’éducation et de santé, les inégalités économiques, politiques et culturelles. « On fait de telle sorte que l’homme et la femme, la fille et le garçon se sentent bien. Le genre permet de relever les injustices, les discriminations », atelle précisé. Mais comment peut-on le faire si l’on n’a pas les outils, la méthode ? A cette question, elle a répondu qu’à la Chaire UNESCO, une centaine d’outils sont disponible à cet effet. Elle se définie ainsi comme agent de développement. « Je propose que vous deveniez un agent de développement car l’Afrique en a besoin », a-t-elle conseillé à Loba Badj Jeanne Laetitia.

Notons qu’au terme de la soutenance, le jury a déclaré à l’unanimité, Loba Badjo Jeanne Laetitia, admise au grade de docteur es lettre avec la mention très honorable.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

30 octobre 2024

Guinée: la moitié des partis politiques dissous ou suspendus par le gouvernement

30 octobre 2024

Nucléaire : Poutine supervise personnellement un exercice majeur

30 octobre 2024

Attaque de Boko Haram au Tchad. Le Mali condamne une attaque « lâche et barbare »

30 octobre 2024

Insultes et vulgarité de Donald Trump : une "politique du doigt d’honneur" risquée

30 octobre 2024

Harris promet d’incarner «un avenir plein de promesses» face à Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité