publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Finances publiques: La cour des comptes renforce les capacités de gestion des élus locaux

Publié le :

« Fournir aux élus locaux les outils nécessaires à la bonne gestion des ressources publiques ». Tel était l’objectif principal du séminaire organisé à leur intention à Yamoussoukro par la cour des comptes avec pour thème : « L’élu local et la bonne gestion des finances publiques ».

A l’ouverture le lundi 28 octobre 2024, le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné a relevé l’importance dudit séminaire, qui contribue de manière significative à renforcer les capacités des élus locaux. « Il est en effet primordial que tous les niveaux de pouvoir, qu’ils soient nationaux ou locaux puissent bénéficier des outils et des compétences nécessaires pour une gestion optimale des ressources publiques », a-t-il fait savoir. Ce séminaire a été également l’occasion pour lui, d’insister sur l’importance de la décentralisation, un instrument de gouvernance publique qui permet aux collectivités locales de mieux répondre aux aspirations des populations.

Pour le ministre de l’intérieur Vagondo Diomandé également présent à l’ouverture de ce séminaire, l’efficacité de l’action publique locale requiert l’optimisation de la mobilisation des ressources financières, de même que la transparence et la rigueur dans l’utilisation des fonds publics. Et cela, avec « la pleine conscience ce qu’il faut rendre compte à l’Etat et à nos populations », a insisté le ministre. Le président de la Cour des comptes, Canvaly Diomandé a révélé les missions de son institution. Il s’agit entre autres de s’assurer du recouvrement des ressources publiques et de leur bon emploi, afin de promouvoir la transparence. Les fonds alloués aux collectivités locales pour leur fonctionnement sont constitués essentiellement de subventions, d’impôts et de taxes, prélevés sur les citoyens. Pour cette année 2024, a expliqué le président de la cour des comptes, les collectivités territoriales devaient recevoir de l’Etat, un concours financier de 329 milliards FCFA.

Notons que la formation sera axée entre autres sur les notions de la digitalisation, de la mobilisation des ressources propres, le fonctionnement du contenu du trésor et sur la responsabilité des ordonnateurs. C’est dans une salle de l’Hôtel Président pleine de maires et de présidents de Conseils régionaux, qu’a eu lieu l’ouverture de cette troisième édition du séminaire de formation des élus locaux, sur la gestion des finances publiques.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité