publicité

Politique

Paix, sécurité et stabilité en Afrique: Tiémoko Meyliet partage l’expérience de la Côte d’Ivoire

Publié le :

Prévenir et éviter les conflits : tel est l’objectif de la 15e retraite de haut niveau sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique qui a lieu à Abidjan. Tiemoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République a présidé le 26 octobre 2024, l’ouverture des travaux de cette rencontre initiée par l’Union africaine (UA) au nom du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

A cette occasion, Tiémoko Meyliet Koné a partagé l’expérience de son pays en matière de consolidation de la paix. La Côte d’Ivoire qui a connu plusieurs années de crises militaro-politique est aujourd’hui un modèle de paix et de stabilité dans la sous-région ouest africaine, voire toute l’Afrique. « Nous restons convaincu qu’au niveau national, investir dans la bonne gouvernance, la cohésion sociale et l’inclusion économique, constitue l’un des moyens essentiels pour prévenir et éviter les conflits », a indiqué le Vice-Président. Il a par ailleurs encouragé tous les participants à cette rencontre à réexaminer les instruments disponibles dans le cadre de l’architecture africaine de paix et de sécurité, afin de les adapter et de renforcer leur efficacité. « Il est également essentiel que notre organisation s’approprie le pacte de l’avenir et le pacte numérique mondial afin de mieux prévenir les conflits du futur », a-t-il insisté. Pour rappel, c’est lors du Sommet de l’avenir qui s’est tenu à New York aux Etats unis les 22 et 23 septembre 2024, que les représentants des pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont adopté le « pacte pour l’avenir ». L’objectif est entre autres de susciter un nouveau départ en ce qui concerne le multilatéralisme, de mobiliser les Etats membres de l’ONU autours d’objectif communs, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Le pacte numérique est quant à lui, un accord sur la régulation de l’Intelligence artificielle (IA) appelant à une utilisation éthique et équitable de la technologie.

Pour Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’UA, présent à cette 15e retraite de haut niveau, faire face aux défis globaux auxquels le continent africain est confronté, exige davantage de création et d’inventivité. « Il ne s’agit pas seulement de promouvoir des accords de solutions provisoires des conflits et tensions. Il s’agit de jeter les bases de construction politique et juridique pour des systèmes à la stabilité continue durable et génératrice de justice, d’égalité, d’inclusion et de prospérité partagé », a-t-il précisé.

Notons qu’à l’occasion de cette rencontre d’Abidjan, le Conseil paix et sécurité de l’institution lui a décerné un prix spécial pour l’ensemble de ses actions en faveur de la résolution des crises en Afrique.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 octobre 2024

Le « Wall Street Journal » vent debout contre Emmanuel Macron

28 octobre 2024

28 octobre 2024 : journée mondiale du judo

28 octobre 2024

Sénégal.Reddition des comptes : «Plus de 1000 milliard F Cfa dans un seul compte bancaire»

28 octobre 2024

Affaire Longue Longue : « Un club d’amis, gère la République à coup d’éclaboussures », Col. Didier Badjeck

28 octobre 2024

Trump au Madison Square Garden, où son rassemblement fait polémique



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité