publicité

Societe

Au Tribunal- Les câbles volés le conduisent à l'ombre pour 12 mois

Publié le :

A l’audience du tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam, où il a comparu le 10 octobre pour soustraction frauduleuse de câbles sur un chantier, le prévenu K. A. a dit tout… sauf la vérité. Même quand le représentant du Ministère public l’a prié de reconnaître les faits en question, dans l’espoir de bénéficier de la clémence du juge, K. A. est resté sur sa posture : celle d’un « voleur menteur. »

Et pourtant, l’enquête préliminaire mentionne bien que le jour des faits, un jour non ouvrable, le vigile du chantier l’a appréhendé avec un sachet bleu contenant des câbles électriques. Ce que K. A. lui-même avait reconnu, avant de donner une autre version au Parquet, dans les termes qui suivent : « J’étais venu chercher travail ce jour-là. C’était pas des câbles qui étaient dans le sachet. Il s’agissait plutôt de fils électriques que je venais de ramasser dans les environs. Au lieu de m’écouter d’abord, on m’a bastonné, blessé avant de me traîner à la gendarmerie ».

Question du procureur de la République au prévenu : « Tu es à la recherche de travail, d’accord. Mais dis-moi : Qu’est ce qui t’a emmené sur ce chantier, un dimanche, sachant bien que, ce jour-là, le chantier n’était pas ouvert au travail ? »

Réponse du prévenu : « M. le Procureur, vous avez dit vrai. Si je suis allé la-bas ce jour-là, c’est parce que, souvent les dimanches, des boss sont à la recherche de manœuvres comme nous, pour aller exécuter des travaux chez eux. »

Le procureur de la République : « Eh ! K. A, dis la vérité au Tribunal. Comme ça, le Juge pourrait avoir pitié de toi, afin d’éviter que ta condamnation soit trop lourde. »

Le prévenu : « M. le Procureur, c’est la vérité je suis en train de vous dire là. »

Comme si les échanges entre le représentant du Ministère public et le prévenu l’avaient suffisamment situé sur la matérialité des faits et la culpabilité du prévenu, le président du Tribunal sans autre forme de procès, a condamné K. A. à 12 mois d’emprisonnement ferme et à 100 000 francs d’amende.

Une chronique de Mory-Frey Touré



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité