publicité

Societe

Lutte contre le travail des enfants : Une délégation de l’USDOL prend connaissance du rapport 2023 de la Côte d’Ivoire

Publié le :


La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a échangé avec Mme Théa Lee, Sous-Secrétaire Adjointe chargée des affaires internationales, au Département du travail des Etats-Unis (USDOL), le mardi 22 octobre 2024 à Cocody, au cours d’une réunion de haut niveau sur la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre a eu pour objet d’échanger sur le rapport 2023 de l’USDOL sur la lutte contre le travail des enfants.

A cet effet, elle a enregistré la participation des représentants du système des Nations-Unies, des responsables de l’industrie du cacao, ainsi que de Mme Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et Mme Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, par ailleurs vice-présidente du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM).

Mme Dominique Ouattara a rappelé les actions menées par le CNS et le CIM, dans la lutte contre le travail des enfants depuis leur création. Il s’agit entre autres de la réalisation de vastes campagnes de communication et de sensibilisation des populations à travers le pays, la construction de salles de classe, ainsi que de la poursuite et la répression des contrevenants à la réglementation et le déploiement du Système d’Observation du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), afin de couvrir tout le territoire ivoirien.

L’ensemble de ces actions ont permis à la Côte d’Ivoire d’être régulièrement classée parmi les pays qui font des progrès significatifs, dans le Rapport de l’USDOL « Toutes ces actions nous ont valu d’être régulièrement classés, depuis 2013, dans le rapport de l’USDOL, parmi les pays qui font des progrès dans la lutte contre le travail des enfants », a rappelé Mme Dominique Ouattara.


Les secteurs soulignés par le Rapport de l’USDOL

Tour à tour les ministres Nassénéba Touré et Mariatou Koné, ainsi que le commissaire Zaka Luc, responsable de la sous-direction de la Police criminelle en charge de la lutte contre le travail des enfants et la délinquance juvénile, ont présenté les efforts de leurs départements respectifs.

Ainsi, Nassénéba Touré a exposé le plan stratégique 2023-2025, qui se concentre sur l'amélioration des conditions de travail dans les secteurs de l'agriculture et du commerce informel. Ce plan renforce les pouvoirs des inspecteurs du travail, en leur permettant de sanctionner directement les contrevenants aux lois sur le travail des enfants.

Quant au ministre Mariatou Koné, elle a souligné les efforts consentis dans le domaine de l’éducation . « Le pays a construit 95 428 salles de classe, doublant presque la capacité d’accueil des infrastructures scolaires. En outre,

plus de 69 000 enseignants ont été recrutés entre 2021 et 2023, et des programmes spécifiques ont été mis en place pour scolariser les enfants dans les zones rurales, y compris celles touchées par la production de cacao ».

M. Zaka Luc a lui précisé que les brigades situées à Soubré, San-Pedro, Bondoukou, Bouaké, Korhogo, et Man, sont opérationnelles depuis 2020, sous le leadership de Mme la présidente du CNS. « En 2022, ces brigades ont secouru 2 115 victimes et procédé à 602 arrestations, dont 1 584 enfants victimes de traite et 302 personnes arrêtées. En 2023, elles ont secouru 3 057 victimes de violences faites aux enfants et arrêté 1 957 personnes. En matière de traite des enfants, 1 857 victimes ont été secourues et 603 arrestations ont été effectuées. Ces initiatives ont permis de réduire l’exploitation des enfants », a-t-il affirmé.

Le Rapport 2023 a fait d’importantes recommandations à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’éducation, la protection sociale, la prévention et la protection des enfants, afin d’arriver à l’éradication définitive du Travail des Enfants.

Mme Théa Lee, Sous-Secrétaire Adjointe chargée des Affaires Internationales du Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique, a remercié l’épouse du Président Ouattara pour son leadership dans la lutte contre le travail des enfants et a tenu à rassurer la Côte d’Ivoire, du soutien de l’USDOL dans la lutte contre ce fléau.


Marie-Claude N’da







publicité

FIL INFO

23 octobre 2024

Des opérateurs économiques réfléchissent sur la contribution du port de Lomé à la résilience du Burkina Faso

23 octobre 2024

Harris estime que les États-Unis sont prêts pour leur première présidente

23 octobre 2024

Révision de la liste électorale : Tidjane Thiam mobilise les responsables locaux du district des montagnes

23 octobre 2024

Développement humain durable : Lancement du Rapport 2024 au Mali

23 octobre 2024

RDC : le Gouvernement affecte 160 millions USD aux projets d'infrastructures



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité