publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Révision de la liste électorale : démarrage timide

Publié le :

Le processus de révision de la liste électorale a effectivement démarré le samedi 19 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Au lendemain du démarrage de l’opération, nous avons visité, le dimanche 20 octobre, quelques écoles choisies comme lieux d’enrôlement par la Commission électorale indépendante (CEI).

Nous sommes à Tiébissou, au Centre du pays. Le constat : démarrage timide. « Pour le moment, il n’y a personne qui est venue se faire enrôler. C’est toujours comme ça, au début, chaque fois qu’on fait cette opération. Les gens ne viennent pas vite. Ils attendent jusqu’à la fin avant de venir. On est habitué », a déclaré le chef de centre de l’EPP Tiébissou 2.

Cependant, ailleurs, comme à l’EPV catholique, les agents de recensement font face à des difficultés. « Nous sommes dans une école privée. On n’a pas accès aux salles de classes pour recevoir et enregistrer les requérants. Il n’y a pas de chaises non plus pour nous. On se débrouille. On a déjà informé nos responsables superviseurs. Ils vont trouver une solution », a dit le chef de centre avec assurance.


Première requérante : « Je n’ai jamais voté »


Un peu plus loin, au Lycée moderne Koffi Gadeau, le centre a enregistré son premier requérant. C’est une fille qui se prépare pour participer à son tout premier vote. « Je me suis faite enrôler pour la première fois sur la liste électorale. J’ai 19 ans. Je n’ai jamais voté. On dit que le vote est un droit civique. Je veux voter pour faire valoir ce droit au moment des élections présidentielles de 2025 ».

Rappelons que la révision de la liste électorale est une opération qui vise à actualiser la liste des électeurs. Elle consiste à intégrer les anciens majeurs n’ayant jamais voté et les nouveaux majeurs âgés de 18 ans révolus. C’est aussi l’occasion, pour ceux qui sont déjà inscrits, de faire des modifications sur leurs noms et leurs lieux de vote, et de radier ceux qui sont décédés ou déchus de leur droits civiques.

A Tiébissou, pour la commune qui compte dix-huit centres d’enrôlement, les bureaux sont ouverts du mardi au dimanche, de 8 heures à 17 heures. L’opération se poursuivra jusqu’au 10 novembre 2024, dans toutes les contrées du pays et à l’étranger.


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

23 octobre 2024

Des opérateurs économiques réfléchissent sur la contribution du port de Lomé à la résilience du Burkina Faso

23 octobre 2024

Harris estime que les États-Unis sont prêts pour leur première présidente

23 octobre 2024

Révision de la liste électorale : Tidjane Thiam mobilise les responsables locaux du district des montagnes

23 octobre 2024

Développement humain durable : Lancement du Rapport 2024 au Mali

23 octobre 2024

RDC : le Gouvernement affecte 160 millions USD aux projets d'infrastructures



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité