publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Révision de la liste électorale : démarrage timide

Publié le :

Le processus de révision de la liste électorale a effectivement démarré le samedi 19 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Au lendemain du démarrage de l’opération, nous avons visité, le dimanche 20 octobre, quelques écoles choisies comme lieux d’enrôlement par la Commission électorale indépendante (CEI).

Nous sommes à Tiébissou, au Centre du pays. Le constat : démarrage timide. « Pour le moment, il n’y a personne qui est venue se faire enrôler. C’est toujours comme ça, au début, chaque fois qu’on fait cette opération. Les gens ne viennent pas vite. Ils attendent jusqu’à la fin avant de venir. On est habitué », a déclaré le chef de centre de l’EPP Tiébissou 2.

Cependant, ailleurs, comme à l’EPV catholique, les agents de recensement font face à des difficultés. « Nous sommes dans une école privée. On n’a pas accès aux salles de classes pour recevoir et enregistrer les requérants. Il n’y a pas de chaises non plus pour nous. On se débrouille. On a déjà informé nos responsables superviseurs. Ils vont trouver une solution », a dit le chef de centre avec assurance.


Première requérante : « Je n’ai jamais voté »


Un peu plus loin, au Lycée moderne Koffi Gadeau, le centre a enregistré son premier requérant. C’est une fille qui se prépare pour participer à son tout premier vote. « Je me suis faite enrôler pour la première fois sur la liste électorale. J’ai 19 ans. Je n’ai jamais voté. On dit que le vote est un droit civique. Je veux voter pour faire valoir ce droit au moment des élections présidentielles de 2025 ».

Rappelons que la révision de la liste électorale est une opération qui vise à actualiser la liste des électeurs. Elle consiste à intégrer les anciens majeurs n’ayant jamais voté et les nouveaux majeurs âgés de 18 ans révolus. C’est aussi l’occasion, pour ceux qui sont déjà inscrits, de faire des modifications sur leurs noms et leurs lieux de vote, et de radier ceux qui sont décédés ou déchus de leur droits civiques.

A Tiébissou, pour la commune qui compte dix-huit centres d’enrôlement, les bureaux sont ouverts du mardi au dimanche, de 8 heures à 17 heures. L’opération se poursuivra jusqu’au 10 novembre 2024, dans toutes les contrées du pays et à l’étranger.


Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité