publicité

Societe

Dr Djeh Kouakou Bernard :“Les Ivoiriens devront s’attendre à des ensoleillements intensifs au premier trimestre de 2025”

Publié le :

En Côte d'Ivoire, face à de très fortes pluies de la petite saison qui provoquent des inondations, les repères climatiques paraissent brouillés. Nous avons interrogé à ce propos le Dr Djeh Kouakou Bernard, expert climatologue au service météo d'Abidjan.

S’il y a une question que tout le monde se pose en ce moment à Abidjan, c’est bien celle de savoir, dans quelle saison se trouve le Sud littoral aujourd’hui ?

Le Sud littoral de la Côte d’Ivoire se trouve actuellement dans la phase de la petite saison de pluie qui s’étendra du mois d’octobre à novembre 2024.

La population a d’abord vécu dans des vagues de froid, de jour comme de nuit, pendant des mois. Ensuite ont suivi ces pluies que nous enregistrons depuis quelques temps de jour comme de nuit. Pourquoi cela et pendant combien de temps encore il en sera ainsi ?

Cette situation pluviométrique que nous observons est causée par la deuxième saison des pluies dans la partie sud de la Côte d’Ivoire. Pour cette deuxième saison, les maxima s’observeront en octobre sur le littoral et en novembre à l’ouest et prendra fin vers mi-Décembre.

Faut-il croire que cet état de fait pourrait avoir des répercussions néfastes sur certaines productions agricoles comme le cacao, dont la campagne s’ouvre sous peu ?

La phase de fructification du cacao est localisée dans la période d’avril à juillet. Le faible niveau de pluie observé cette année au cours de la grande saison de pluie (avril à juillet) dans la zone de production a eu certainement des répercussions négatives sur la production. Ceci pourrait être confirmé auprès des services de l’agriculture. Aussi, bien que la situation pluviométrique de la deuxième saison soit proche de la normale, cela ne changerait pas fondamentalement la production du cacao pour cette année.

Quelle est la situation climatique des autres localités dans l’arrière-pays pendant ce temps ?

Du littoral au centre du pays, s’est installée la deuxième saison des pluies. Au nord du pays, la saison des pluies tend vers la fin bien que nous continuions à observer le passage de quelques perturbations pluvio-orageuses. Jusqu’en fin novembre, tout le pays rentrera progressivement dans la saison sèche à commencer par la partie nord.

Est ce qu’il faut croire que dans les mois à venir, les populations seront exposées à un ensoleillement intensif, qui va ainsi marquer le temps de la saison sèche ?

À la fin de la deuxième saison des pluies, la saison sèche va s’installer, ce qui va se matérialiser par le soufflement de l’harmattan et de la brume dans l’air. Le fort ensoleillement s’observera dans le premier trimestre de l’année à venir

Que peut- on dire de la variation du climat aujourd’hui d’une manière générale en Côte d’Ivoire ?

La côte d’Ivoire subit les effets du changement climatique actuellement, ce qui influence fortement la variation climatique du pays. Cela se manifeste par la hausse des températures une fluctuation du régime pluviométrique, des phénomènes météorologiques violents de plus en plus fréquents.

Propos recueillis par Moussa Ben Touré





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité