Cette fois-ci aura été la bonne. C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, après sept semaines d’absence sur fond d’inquiétudes, le président camerounais, Paul Biya, a signé son retour au bercail en fin de journée du 21 octobre dernier. Il a été accueilli par une foule en liesse acquise à sa cause. L’occasion était donc toute trouvée pour faire palir de jalousie tous ceux qui relayaient les informations alarmantes sur la santé du locataire du Palais d’Etoudi. C’est de bonne guerre, même s’il faut le reconnaitre, des interrogations subsistent : qu’est-ce qui justifie la longue absence de Paul Biya du Cameroun ? Dans quel état de santé est-il retourné au pays ? Est-il toujours suffisamment lucide pour diriger le Cameroun au point de briguer un autre mandat à la présidentielle qui se profile à l’horizon ? Autant de questions que se posent bien des Camerounais, sans réponse, et cela, en l’absence de toute communication officielle. Pour le moins, on sait qu’en Afrique, bien des chefs d’Etat sont si accrocs du pouvoir qu’ils ne sont pas prêts à y renoncer, même pour des raisons de santé. On l’a vu en Algérie avec le président Abdelaziz Bouteflika qui, même dans son fauteuil roulant, pardon, présidentiel, y est resté scotché jusqu’ à sa mort.
Paul Biya à l’occasion, s’il le veut, de marquer positivement l’histoire
La suite, on la connaît. Car, il a été sorti de l’Histoire par la fenêtre, humilié qu’il a été par son peuple. On l’a vu aussi au Gabon où le président Ali Bongo, après s’être remis de son AVC, a tenté de reprendre la main, s’efforçant du mieux qu’il pouvait, de rassurer ses compatriotes sur son état de santé. Finalement, il a été déposé par des militaires soutenus par un peuple qui aspirait au changement. Pour autant qu’il ne souhaite pas vivre le même sort, Paul Biya, après tant de décennies de règne sans partage, gagnerait à faire enfin valoir ses droits à la retraite. Ainsi, il pourrait s’éviter l’humiliation dont ont été victimes certains dirigeants du continent qui, se faisant passer pour des messies, refusaient de s’imaginer une autre vie en dehors du pouvoir. Paul Biya a l’occasion, s’il le veut, de marquer positivement l’histoire s’il accepte, au regard de son âge, de renoncer volontairement au pouvoir. Il pourrait s’inspirer de l’exemple de son homologue américain Joe Biden. Franchira-t-il le pas ? Pas si sûr, tant tout porte à croire que l’homme se donne toutes les chances de mourir au pouvoir afin de bénéficier de funérailles nationales. Il est même à craindre qu’il ne cède aux sirènes des Raspoutine qui l’appellent à briguer un nouveau mandat. On attend de voir.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-





