publicité

Societe

Côte d’Ivoire . OKN escroquait ses victimes à partir de faux comptes créés sur le net

Publié le :

OKN est actuellement au parquet pour répondre des faits d’utilisation frauduleuse d'éléments d'identification et escroquerie en bande organisée sur internet. L’homme avait pris l’habitude d’utiliser de faux comptes pour arnaquer ses victimes.

C’est la plainte de HB, sa dernière victime qui a permis aux éléments de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) de mettre la main sur OKN. En effet, selon une publication de la PLCC en date 18 octobre 2024, HB a été informé par ses proches qu'un individu se fait passer pour lui sur Facebook. L’individu en question avait déjà contacté plusieurs proches de HB en leur demandant de lui envoyer de l'argent sous prétexte qu'il avait besoin d'aide pour résoudre un problème urgent. « Je veux savoir si tu peux expédier de l'argent à mon technicien, il va me régler un problème, je rentre à Abidjan vendredi, je te rembourserai ». Tel est le message qu’il envoyait aux proche de HB. Ces derniers lui envoyaient la somme qu’il demandait sans se douter un seul instant qu’ils avaient affaire à une autre personne qui se faisait passer pour HB.

Après avoir appris cette information, HB a aussitôt vérifié son compte et a constaté l'existence d'un faux profil avec son nom. Face à cette situation préoccupante pour lui, HB a décidé d'agir en saisissant la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) par une plainte. Les investigations menées par la PLCC, en collaboration avec le Laboratoire criminalistique numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation de OKN. Interrogé, il a reconnu sans difficulté les faits qui lui sont reprochés. Il a révélé son mode opératoire qui consiste à créer de faux comptes Facebook pour soutirer de l'argent à des victimes. Selon lui, il n’y a pas longtemps qu’il exerce cette activité avec la complicité de bien d’autres personnes. Il a à son actif une trentaine de victimes et a obtenu la somme de 350.000 francs CFA qu'il a utilisée pour ses besoins personnels.

Après avoir ainsi reconnu les faits, il a été conduit devant le parquet. Il sera dans les prochains jours devant un juge pour réponde des faits d’utilisation frauduleuse d'éléments d'identification et escroquerie en bande organisée sur Internet.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité