publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Du gouvernement au FMI, Wautabouna Ouattara sur une trajectoire ascendante

Publié le :

Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a été nommé administrateur pour la Côte d’Ivoire au sein du nouveau groupe Afrique du Fonds monétaire international (FMI). L'information a été rendue publique le mercredi 16 octobre 2024, à l'issue du Conseil des ministres.


Économiste chevronné


Cette nomination marque une étape importante dans sa carrière. Actuel ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, le Professeur Wautabouna Ouattara est un économiste chevronné. Il n'arrive donc pas en terrain inconnu. Le ministre de 53 ans a gravi les échelons grâce à ses compétences en matière de gouvernance financière et de relations internationales.


Pour rappel, Wautabouna Ouattara a été successivement directeur général des politiques d'intégration, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, entre 2013 et 2023.


Spécialiste de la diplomatie économique


Le Professeur Wautabouna Ouattara totalise près de 20 ans d’expérience dans la gestion des affaires publiques et la diplomatie économique mais aussi dans l'enseignement. Il a ainsi joué un rôle actif dans des accords et négociations de partenariats financiers en faveur de la Côte d’Ivoire.

Wautabouna Ouattara s'est aussi fait remarquer positivement durant son passage dans des institutions sous-régionales telles que l'Uemoa et la Cedeao.

À partir du 1er novembre 2024, Wautabouna Ouattara prendra fonction au FMI. Il aura la charge d'y représenter et défendre les intérêts ivoiriens. Ses missions devront aider à raffermir ala coopération économique entre l’Afrique et le FMI, par l'octroi et l'obtention de facilités financières.

Avec ce chapitre qui s'ouvre pour Wautabouna Ouattara, c'est aussi le signe de la belle image retrouvée de la diplomatie ivoirienne sur la scène internationale.


Samuel Tia








publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité