publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Sécurité : l’interdiction des associations estudiantines et scolaires est confirmée

Publié le :

L’Indice général de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 1,5, en juin 2024, à 1,2 en de septembre, soit une baisse de 20 %. C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil national de Sécurité, présidé par Alassane Ouattara le jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan, au Palais de la Présidence.

Dans le communiqué publié à l’issue de sa réunion, le Conseil national de Sécurité note avec satisfaction, que depuis sa dernière réunion, il y a eu une nette amélioration de la situation sécuritaire générale. « Ce bilan satisfaisant traduit l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées dans notre pays par les Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il observé.

Ces opérations de sécurisation ont permis, sur les mois d’août et septembre 2024, la saisie de diverses drogues dont plus d’une tonne de cannabis, ainsi que la saisie et la destruction de nombreux matériels liés à la pratique de l’orpaillage illégal, notamment des dragues, des motopompes, des pelleteuses et des générateurs électriques.

Elles ont également permis l’interpellation de plus de 600 individus impliqués dans des actes délictueux tels la consommation de stupéfiants, la cybercriminalité et le non-respect du Code de la route.


Le Conseil national de Sécurité s’est par ailleurs félicité de la baisse d’environ 31 % du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 833, en juin 2024, à 1 403, en septembre 2024.

Au titre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la violence en milieu universitaire, le Conseil a apprécié les résultats probants des enquêtes. Aussi a-t-il décidé de maintenir la décision d’interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire national. Et dans la même veine, de procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre de deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux. Il a été également décidé de poursuivre avec vigueur, l’assainissement des campus universitaires, dans l’optique d’y éliminer toutes les pratiques illégales.

Afin de restaurer un climat de sécurité propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité, le CNS a également décidé de maintenir une présence policière sur les campus à risque.


Pour rappel, ces mesures font suite à l’assassinat de deux étudiants, membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), par des individus identifiés comme étant également membres de cette Fédération.


Le Président de la République, révèle le communiqué, tout en déplorant ces actes inacceptables, « présente ses condoléances et exprime sa compassion aux familles des victimes. »

Le Conseil national de Sécurité a également entendu une communication du ministre en charge de l’Enseignement supérieur sur la situation dans les cités universitaires.

Dans cette communication, Adama Diawara a proposé diverses mesures, notamment, la réhabilitation par étape des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires. Ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale.

Le ministre Diawara a en outre proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil national de Sécurité a entériné ces propositions. À cet égard, le Président de la République a instruit le Premier ministre, à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures.

Au terme de la réunion indique le communiqué « le Chef de l’Etat, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations au Premier ministre , ainsi qu’à l’ensemble des ministres et acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité de notre pays. » Puis, Alassane Ouattara les a de nouveau exhortés à persévérer dans leurs efforts pour le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.

M. C. N.



publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité